——–{—(@

Colloques, journées d'études et séminaires

16 avril 2012, 14h-16h au LCF : séminaire “Portes ouvertes sur la Recherche en Sciences de l’Information et de la Communication”

Le 16 avril 2012, de 14h à 16h au LCF CNRS (campus du Moufia, niveau -1, Faculté des Lettres et Sciences humaines, à droite en entrant dans le labo), nous organisons un séminaire “Portes ouvertes sur la Recherche en Sciences de l’Information et de la Communication”.

Objectif :

Faire de la recherche en sciences de l’information et de la communication ? Quels enjeux ? Quels métiers en dehors de la recherche publique ? Une thèse, et après ? Quels parcours ? Autant de questions auxquelles nous tenterons d’apporter une réponse à partir de notre expérience universitaire mais aussi avec des professionnels de la recherche qui travaillent aujourd’hui à La Réunion, grâce à leur doctorat, soit dans les métiers de la culture, dans le monde associatif, ou encore dans le secteur privé. Entrée libre dans la limite des places disponibles (merci de contacter igor.babou[AT]univ-reunion[POINT]fr)

Avec :

  • Nathalie Almar (Maître de conférences, Université Antilles–Guyane, Docteur en Sciences de l’information et de la communication de l’université de La Réunion)
  • Emmanuel Souffrin (Docteur en Anthropologie, consultant, formateur et chercheur indépendant. Consultant Dispositif Local d’Accompagnement, chargé de mission au Pôle Ressources régional de Recherche et d’Etude pour la Formation et l’Action Sociales)
  • Marine Soichot (Docteur en Muséologie, chef de projet en ingénierie culturelle en charge du développement du futur “musée” de l’eau, à l’ARDA, Etang Salé)
  • Céline Bonniol (Docteur en Sciences de l’information et de la communication, chercheuse indépendante, directrice d’une structure associative dans le milieu culturel)
  • Flavie Plante (Doctorante en Sciences de l’information et de la communication, LCF)

Ces invités présenteront les compétences acquises en doctorat qui leur sont aujourd’hui utiles professionnellement.

Les thèmes des recherches et de formation en Sciences de l’information et de la communication à l’université de La Réunion sont les suivants :

  • Espaces publics, médias, flux & réseaux
  • Natures, cultures & patrimonialisation
  • Sciences, savoirs & sociétés

De 16h à 18h, vous pourrez ensuite suivre la séance du séminaire de recherche consacrée à l’intervention de Nathalie Almar sur le thème “Pratiques culturelles et identité de genre à la Martinique”

Discussion

Pas encore de commentaire.

Commenter