Pour une écologie populaire. Appel contre les faux semblants et le marketing des alternatives écologiques

Pour une écologie populaire. Appel contre les faux semblants et le marketing des alternatives écologiques

7 avril 2023 0 Par Igor Babou

Avec Joëlle Le Marec, Christophe Bonneuil, et le Laboratoire Écologique Zéro déchet de Pantin, nous publions un appel dans Le Media, à lire ici.

Chaque jour de nouvelles initiatives semblent témoigner d’une effervescence joyeuse et consensuelle en faveur de l’écologie. Festivals et tiers lieux se développent et avec eux une prospérité du « sympa », de la fête et du « cool », rassurante pour les sympathisant·es d’un mouvement qui semble aller dans le bon sens, faire consensus, croître et imprégner tous les secteurs de la vie sociale, économique et politique. Nombre d’intellectuel·les, artistes, chercheur·es, journalistes, participent dans l’enthousiasme, fréquentent ces lieux, s’en font les témoins, leur donnent leur force de travail et y mobilisent leurs réseaux. Pourtant, ce milieu contribue dans de nombreux cas à une vaste entreprise de greenwashing, nuisible aux plan écologique et politique.