——–{—(@

Livres et articles publiés

Publication : Les géoparcs mondiaux UNESCO

J’ai le plaisir d’annoncer la parution d’un ouvrage collectif issu du programme européen Geopark, dirigé par Yves Girault. Dans ce livre, intitulé “Les géoparcs mondiaux UNESCO. Une mise en tension entre développement des territoires et mise en valeur du patrimoine”, j’ai rédigé le chapitre 1 qui a pour titre ” Le patrimoine naturel, la démocratie participative et l’UNESCO : une fabrique des désillusions ?”

Toutes les informations sur l’ouvrage sont disponible sur le site de l’éditeur : https://iste-editions.fr/products/les-geoparcs-mondiaux-unesco

Présentation de l’ouvrage :

Depuis vingt ans, on assiste à la reconnaissance progressive des géoparcs mondiaux par l’UNESCO. Ce sont des espaces territoriaux qui présentent un héritage géologique d’importance internationale.

Cette classification présente de véritables défis. Des stratégies de développement conformes aux recommandations successives prônées par diverses ONG doivent être mises en place. Il faut aussi impliquer les acteurs locaux tant dans la préparation du dossier de candidature que dans la mise en oeuvre d’un plan de gestion adapté suivant un développement global durable. La gestion des tensions et asymétries qui existent entre les différents groupes d’acteurs (politiques, gestionnaires, scientifiques, représentants des populations locales) constitue également un enjeu majeur.

C’est dans ce contexte et à travers des études de cas variées que cet ouvrage interroge les finalités des géoparcs mondiaux UNESCO, en termes d’inventaire et de conservation du patrimoine, de participation des populations locales, de développement local d’un territoire et de sa mise en valeur par l’interprétation du patrimoine.

Table des matières (pdf)

Introduction de l’ouvrage (pdf)

Discussion

Pas encore de commentaire.

Commenter