——–{—(@

Réflexions

Ruissellement

Voilà, ça n’a pas tardé : le déchainement islamophobe est en marche. Les médias y vont à fond, Le Pen Par-ci Le Pen par là, la bêtise haineuse des commentaires sur Facebook se répand, et tout concoure à ce que nous vivions dans un univers exactement à l’image de celui que souhaitent les terroristes : carcéral, violent, stupide, inégalitaire. La France a vraiment les pire médias et les pires politiciens de toute son histoire, sans parler de ses “intellectuels”, dans un moment où il faudrait un minimum de subtilité et d’appui sur des savoirs situés, sur des enquêtes minutieuses pour comprendre les raisons d’agir des extrémistes de tous bords mais aussi les dynamiques émancipatrices, écologiques et positives qui se développent partout dans le pays, en banlieue comme ailleurs.

Au lieu de ça, se déversent sur nos ondes des tombereaux de pathos et d'”analyses” surplombantes et dogmatiques. Je crains que la question ne soit même plus de savoir si nous aurons une guerre civile et des massacres dans ce pays, mais quand nous les aurons. Et si nous les avons, on saura que parmi les coupables il y aura eu les éditorialistes de préfectures et les crétins formés à l’ENA, à Science Po et dans les écoles de journalisme, qui auront bien agité l’opinion dans le sens dégueulasse du poil de la bête, et dans celui de leur portefeuille.

Emmanuel Todd a bien raison de pointer le crétinisme de nos élites. Ce qui ruisselle d’en haut, c’est pas la richesse, c’est la connerie et la haine.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Commenter

Archives