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Colloques, journées d'études et séminaires

Séminaire “Fabric-acteurs de patrimoine” : Implication et participation des chercheurs dans les processus de patrimonialisation au Sud

ImprimerSéminaire proposé par le laboratoire PALOC :

Marie-Christine Cormier-Salem (UMR 208), Yves Girault(UMR 208), Dominique Guillaud(UMR 208), Dominique Juhé-Beaulaton (UMR 7206), Charles-Edouard de Suremain (UMR 208)

Le séminaire poursuit les réflexions sur les processus de construction (et de déconstruction) des patrimoines dans les pays du Sud en explorant le rôle et la place des chercheurs. Seront privilégiées les interventions présentant des exemples au Sud, où la patrimonialisation est induite par des institutions – qu’elles soient internationales, nationales, voire locales, et appuyées ou non par des chercheurs, sans se limiter à celles-là. Une approche pluridisciplinaire, associant notamment sciences humaines et sociales et sciences de la nature, sera appréciée pour mieux comprendre les enjeux de la patrimonialisation et répondre à un grand nombre de questions : Comment mener une recherche sur la patrimonialisation dans l’interdisciplinarité et le partenariat ? Quelles sont les différentes formes que revêt la participation des acteurs (institutionnels et individuels ; chercheurs et populations) lorsque le patrimoine est en jeu ?…

Les organisateurs du séminaire vous invitent à participer à la prochaine séance prévue

Mardi 18 novembre 2014 au MNHN – 14H30 à 17H00, « Salle Claude Hélène », 47 rue Cuvier – Paris 5ème – Métro Jussieu

 

Intervention  – Igor BABOU

« Création et gestion de parcs naturels habités en Argentine et à l’île de La Réunion : hétérogénéité des savoirs en confrontation, et remise en cause de l’opposition entre savoirs savants et savoirs locaux »

Résumé :

Les parcs naturels inscrits sur la liste du patrimoine mondial constituent d’excellents analyseurs des rapports de nos sociétés à la nature, aux enjeux patrimoniaux, à l’hétérogénéité des échelles d’action et de décision politique, et à la circulation des savoirs. Dans le cas des parcs habités, les gestionnaires, les scientifiques, les politiques et les habitants impliqués dans une mise en patrimoine doivent ajuster leurs actions aux contradictions entre les ambitions universalistes de l’Unesco et la visée culturaliste de cette institution. Dans des contextes aux tensions multiples, des choix  stratégiques pour la structuration des territoires sont légitimés par des savoirs également très hétérogènes : savoirs scientifiques confrontés à des savoirs locaux, certes, mais également savoir administratifs, de gestion, de communication, etc.

Cette hétérogénéité remet en cause la coupure binaire entre savoirs « locaux » et savoirs « formels » et interroge, de manière réflexive, la position du chercheur menant des enquêtes de terrain au nom du savoir des sciences humaines et sociales : ces dernières, tout comme les sciences de la nature, ne peuvent en effet plus prétendre à aucune extériorité vis-à-vis des savoirs mis en jeu.

La présentation se structurera autour de deux enquêtes de terrain menées dans des parcs naturels habités de la liste du patrimoine mondial : le parc régional de la Península Valdés en Patagonie argentine, et le parc national des Pitons, cirques et remparts de l’île de La Réunion.

 

Références bibliographiques :

  • Babou, Igor. Contingências e mediações do Valor Universal, Excepcional: interseções entre o local, o internacional e o universal, A partir de dois parques naturais do patrimônio mundial, O público e o  privado, n° 22, Dossiê: Políticas públicas, cidades e patrimonio, Universidade Estadual do Ceará (UECE), Brasil. [En ligne]
  • Babou, Igor. Disposer de la nature. Enjeux environnementaux en Patagonie argentine. Paris : L’Harmattan (collection Sociologies et environnement), 2009.
  • Babou, Igor, Autochtonie et migrations dans les sites du patrimoine naturel de l’Unesco, SociologieS (revue de l’AISLF) [en ligne], novembre 2013
  • Babou, Igor, Le déplacement : une dimension d’analyse et une méthode pour comprendre les relations entre nature, science et société, Questions de communication n° 19/2011 [En ligne]

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