——–{—(@

Colloques, journées d'études et séminaires

Séminaire Paysages culturels

arton3995-45eae[1]

La notion de paysage est polysémique : elle peut être appréhendée par les sciences (histoire, géographie, anthropologie, écologie etc.), les arts, les usagers d’un territoire. Celle de paysage culturel, définie par l’UNESCO comme les « œuvre conjuguées de l’être humain et de la nature, qui expriment une longue et intime relation des peuples avec leur environnement » a, par son caractère extensif, participé à poser à nouveaux frais la question de l’’unité de cette notion, dans des disciplines et des cultures diverses.

C’est à la réalité contemporaine d’un « paysage » traversé par des dimensions variables : tant locales que globales, ainsi qu’aux ajustements, compromis ou réactualisations que leurs croisements engagent, que s’attachera plus précisément notre attention. Pour y réfléchir, nous interrogerons l’extraordinaire disparité des éléments (affectifs, cognitifs et spirituels) qui fondent les paysages culturels, et définirons les déplacements que leur institutionalisation nouvelle stimule (affirmations identitaires et conflits de gouvernance, émergence de nouveaux collectifs, création de consensus paradoxaux). Comment, dans des contextes culturels, historiques situés, et sur des espaces géographiques divers (montagnards, marins, ruraux, forestiers etc.) se construisent des expériences du paysage ? Quelles transformations, la place qu’occupe désormais le « paysage » dans les politiques publiques et les processus de patrimonialisation a t-elle engendrées ? Tels seront les deux axes de réflexion retenus dans le cadre de ce séminaire.

Marie Roué, Hélène Artaud (UMR éco-anthropologie et ethnologie, MNHN/CNRS), Frédérique Chlous (UMP PALOC, MNHN/IRD)

Programmation

Les séminaires auront lieu de 17h à 19h30 dans l’Amphithéâtre Rouelle, Muséum National d’Histoire Naturelle

14 Octobre Marie Roué, Frédérique Chlous, Hélène Artaud : Introduction générale (réservée aux étudiants de Master)

30 Octobre Augustin Berque « Y a-t-il un pur apparaître du paysage ? »

13 Novembre Yves Luginbuhl « Paysages culturels et participation citoyenne »

27 Novembre Igor Babou, « Parcourir des paysages. Décrire l’action et les savoirs dans deux parcs naturels du patrimoine mondial de l’Unesco (la Península Valdés en Argentine, et les Pitons, cirques et remparts de l’île de La Réunion) ».

4 Décembre Dominique Guillaud, Les espaces enchantés des îles : une approche anthropogéographique de la construction des territoires, des identités et des paysages dans l’Indo-Pacifique. » (Amphi. De Paléontologie)

15 Janvier Vincent Battesti « Le « paysage culturel » est un pléonasme et le paysage sonore » un outil de travail »

30 janvier Serge Bahuchet « Y a-t-il des paysages en forêt équatoriale ? Chasseurs-cueilleurs et agriculteurs en Afrique centrale. »

Discussion

Pas encore de commentaire.

Commenter