Le Marec, Joëlle et Babou, Igor (sous la dir. de), « Sciences, médias et société », Lyon : ENS LSh/C2So, 2004

28 avril 2005 0 Par Igor Babou

Le Marec, Joëlle et Babou, Igor (sous la dir. de), « Sciences, médias et société », Lyon : ENS LSh/Laboratoire Communication, Culture et Société – Actes du colloque à l’ENS LSh, 15-17 juin 2004.

Le colloque « Sciences, médias et société », qui a eu lieu à l’École normale supérieure Lettres et sciences humaines du 15 au 17 juin 2004, clôturait un programme de recherche initié en 2000, et portant sur l’étude historique et comparative des discours à propos de sciences dans les médias (en particulier la télévision et les expositions). Les actes de ce colloque ont bénéficié d’une édition en ligne.

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Présentation de l’ouvrage :

Pour tenir compte de l’engagement ancien et continu d’une communauté de chercheurs sur ces questions, la conception éditoriale des actes du colloque assume d’une part un ancrage historique et international avec des textes consacrés à des cadrages problématiques et des synthèses issues de différents champs disciplinaires : histoire, sociologie, didactique et linguistique. On trouvera ainsi réunies, dans cette première catégorie intitulée « Cadrages historiques et comparatifs », les contributions de Christophe Bonneuil, Suzanne de Cheveigné, Pierre Clément et Sophie Moirand.

D’autre part l’actualité des recherches menées apparaît avec des contributions relatant des travaux récents ou en cours. Ces textes ont été regroupés en quatre sections thématiques, ces découpages quelque peu arbitraires ne prétendant pas définir intégralement les contenus de recherches se situant souvent à cheval sur plusieurs de ces thématiques.

La première de ces sections, intitulée « Professions et institutions de la diffusion des savoirs », regroupe les contributions de Bertrand Labasse, Anne Piponnier et Odile Riondet. Elle présente la manière dont les pratiques professionnelles actualisent des principes épistémologiques.

La section « Discours médiatiques », regroupe les contributions de Luis Aparicio, Christiane Kapitz et Anne Reboul-Touré. L’analyse de discours est une démarche également mobilisée dans de nombreuses autres contributions, mais le discours médiatique fait ici l’objet d’une problématisation spécifique.

Les questions sanitaires s’avèrent particulièrement travaillées, et donnent lieu à une section intitulée « Santé et publics » avec les contributions de Pascal Ducourneau, Céline Granjou – Marc Barbier, Geneviève Paicheler et Karine Tinat.

Enfin, dans la section « Débats publics, jeux d’acteurs et identité », Florence Belaën, Philippe Bongrand, Fabienne Galangau, Jean-Mathieu Méon, et Manon Niquette – William Buxton, traitent des espaces sociaux intermédiaires (agences, musées, associations, etc.) dans lesquels la mise en débat de positions contradictoires s’y organise, parfois sur de longues durées où se succèdent les prises de positions, parfois à l’occasion de crises.

 

Les textes de chaque intervention peuvent être téléchargés indépendamment à partir du sommaire

(cliquez sur les titres des interventions) :

Sommaire des actes du colloque :

Présentation

Sciences et médias : le champ « STS » à l’épreuve de la banalité,
Joëlle LE MAREC, Igor BABOU

Cadrages historiques et comparatifs

Les transformations des rapports entre sciences et société
en France depuis la Seconde Guerre mondiale : un essai de synthèse
,

Christophe BONNEUIL

Quand Europe mesure les représentations de la science :
une analyse critique des Eurobaromètres
,

Suzanne de CHEVEIGNÉ

Science et idéologie : exemples en didactique et épistémologie de la biologie,
Pierre CLÉMENT

De la médiation à la médiatisation des faits scientifiques et techniques :
où en est l’analyse du discours ?

Sophie MOIRAND

Professions et institutions de la diffusion des savoirs

Pour une épistémologie des pratiques médiatiques,
Bertrand LABASSE

Logiques institutionnelles et stratégies d’acteurs : connaissances capitalisées
et connaissances diffusées dans les projets européens d’éducation à la science
,

Anne PIPONNIER

Les représentations épistémologiques des documentalistes scolaires,
Odile RIONDET

Discours médiatiques

Pilotage et « mise en scène » de projets sociotechniques : la construction rhétorique du projet Tramway de la Communauté urbaine de Strasbourg,
Luis APARICIO

Figures et enjeux de l’éthique dans l’actualité scientifique de la presse quotidienne,
Christiane KAPITZ

Écrire la vulgarisation scientifique aujourd’hui,
Sandrine REBOUL-TOURÉ

Santé et publics

Éclairer le consentement : une étude de cas en épidémiologie génétique,
Pascal DUCOURNAU

Une nouvelle transparence dans la communication des savoirs
et des incertitudes scientifiques ? Le rôle des Agences
,

Céline GRANJOU, Marc BARBIER

Les expertises dans le cadre de la communication publique sur le sida en France : recours à la recherche ou appui sur l’expérience,
Geneviève PAICHELER

L’anorexie et la féminité à Mexico : des représentations du corps à l’influence
des facteurs socioculturels
,

Karine TINAT

Débats publics, jeux d’acteurs et identité

L’immersion comme nouveau mode de médiation au musée des Sciences.
Étude de cas : la présentation du changement climatique
,

Florence BELAËN

Le travail de mise en circulation des recherches scientifiques
auprès des acteurs des politiques publiques : analyse des activités d’une association militante comme expression et construction des représentations des sciences
,

Philippe BONGRAND

Histoire et identité : ce que l’Australian Museum nous raconte,
Fabienne GALANGAU-QUÉRAT

Le débat public sur les effets des médias : hybridation
des processus de circulation des savoirs et porosité aux logiques extra-scientifiques
,

Jean-Matthieu MÉON

Le soutien de la Fondation Rockefeller à l’intégration de la logique publicitaire
dans les musées de science (1936-1941),
Manon NIQUETTE, William BUXTON