Direction de thèses

Co-directions de post-doctorats

  • 2010 – 2012 : Milanovic, Fabien. Dans le cadre de l’étude « Ressources génétiques : histoire de l’évolution d’un concept en relation avec celui de biodiversité. Discours et pratiques d’acteurs autour de l’articulation du sauvage et du domestique », la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité a recruté un post-doctorant pour une durée de 24 mois, accueilli par l’équipe « Communication, Culture et Société » (ENS Lyon) du Centre Norbert Elias (UMR 6285) en partenariat avec l’Unité URFM INRA Avignon. Domaines de recherche : sciences de la communication, socio-anthropologie de l’environnement, études « STS » (Sciences, technologies et société »). J’ai assuré le recrutement de ce post-doctorat avec François Lefèvre (Inra), et j’ai été en charge de sa co-direction (également avec François Lefèvre)
  • 2008 – 2010 : Jankowski, Frédérique. Co-direction du post-doctorant avec Joëlle Le Marec dans le cadre de l’ANR Vulnérabilité « Implication des communautés bactériennes dans l’état de vulnérabilité des sols sahéliens : approches biologiques, physico-chimiques et sociales » (SolAo). Programme piloté par Marc Neyrat, IRD). Domaines de recherche : sciences de la communication, socio-anthropologie de l’environnement, études « STS » (Sciences, technologies et société »).

Directions ou co-directions de thèses

  • 2019-… : AUMONT, Marie : Inégalités environnementales, savoirs écologiques locaux et catastrophes naturelles à Saint-Martin et à la Dominique. Comparaison du vécu, de la mémoire et des savoirs d’habitants défavorisés de zones urbaines et de zones rurales lors du passage des ouragans Irma et Maria en septembre 2017. Voir le résumé de thèse sur la page du Ladyss. (doctorat en Anthropologie et sociologie).
  • 2019-… : Co-direction de la thèse de Romain GAILLARD avec Joëlle Le Marec (GRIPIC, Sorbonne Université – Celsa) : Le processus de création d’un problème public : des formes aux valeurs militantes. Le cas de Notre-Dame-des-Landes. (doctorat en Sciences de l’information et de la communication).
  • 2019-… : Co-direction de la thèse de Brian DEURVEILHER avec Grégoire Molinatti (LCF, université de La Réunion) : Processus et acteurs de la patrimonialisation : enjeux, conflits, médiations et appropriation de patrimoine. Le cas de la « route migratoire des baleines à bosse. (doctorat en Sciences de l’information et de la communication).
  • 2011-2016 : KOHLMANN, Émilie : Communication environnementale et biodiversité dans le Parc Naturel Régional du Pilat (thèse inscrite à l’Université de La Réunion. Thèse soutenue le 4.04.2016. Emilie Kohlmann est aujourd’hui maîtresse de conférences à l’Université Grenoble Alpes.
  • 2012-2014 : LESLIE MARCELIN, Katia : Processus de patrimonialisation du café Bourbon pointu à La Réunion : médiations, savoirs, savoir-faire et pratiques entre sciences, nature et société (thèse inscrite à l’Université de La Réunion. La doctorante a abandonné pour des raisons familiales en 2014).
  • 2009 – 2011 : SIDI-BOUMEDINE, Farid, Interactions médiatiques entre pro et anti­ Nanotechnologies. Vulgarisation scientifique, controverses et débat public. (En 2009, comme je ne disposais pas de l’HDR, cette thèse était dirigée par Joëlle Le Marec. J’en ai assumé la direction seul entre 2010 et 2011, puis à mon arrivée à La Réunion, ce doctorant a préféré rester inscrit à l’ENS de Lyon et il a donc ensuite été dirigé par Yves Winkin).
  • 2003 – 2007 : CORDONNIER, Sarah, Sciences humaines et art contemporain, interactions et co-présence dans le champ des savoirs : analyse des dispositifs et des modes de rencontre à travers les traces des sciences humaines dans les discours de l’art contemporain (expositions, presse spécialisée, interventions d’artistes dans le champ scientifique) (co-direction avec Joëlle Le Marec), thèse soutenue le 17 décembre 2007, mention très honorable avec les félicitations du jury. Sarah Cordonnier a été recrutée comme maître de conférences à l’Université Lyon 2. Elle est aujourd’hui professeure à l’université Lyon 2.
  • 2002 – 2007 : KAPITZ, Christiane, L’éthique dans les discours médiatiques à propos de sciences : approche diachronique (1970-2002) (co-direction avec Joëlle Le Marec), thèse soutenue le 29 juin 2007, mention très honorable avec les félicitations du jury. Christiane Kapitz a ensuite été qualifiée. Elle participe depuis à plusieurs programmes de recherche portant sur la médecine.

Archives