Direction de recherches

Recherches en cours

  • Depuis 2020 et pour 3 ans, j’ai rejoint un nouveau programme de recherche du Muséum National d’Histoire Naturelle qui porte sur les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), et plus précisément les îles Kerguelen, Crozet et Amsterdam. Plus de détail ici.
  • Depuis septembre 2018 : recherche personnelle sur le thème « Mobilisations environnementales, squats et friches urbaines en banlieue parisienne ». Voir ici ou pour plus d’infos.

Direction et responsabilités collectives dans des programmes de recherche

2011-2016 : Activités de recherche et responsabilités collectives dans le cadre du Laboratoire de recherche sur les aires créoles et francophones (LCF – EA 4549) de l’Université de La Réunion

Les activités de recherche qui suivent ont été menées dans le cadre du LCF, à l’Université de La Réunion, ou avec d’autres institutions.

  • 2016 : début d’une recherche sur les revues culturelles et alternatives à La Réunion entre les années 1960 et 1980 (avec le Pr. Carpanin Marimoutou, professeur des universités en littérature française).
  • 2014-2015 : Responsable scientifique (avec le Pr. Carpanin Marimoutou, professeur des universités en littérature française) du programme de recherche « Pratiques, objets, représentations sociales, et discours autour d’une dynamique de patrimonialisation. La mise en place d’un centre culturel sur l’ancien site de l’usine sucrière de Quartier Français ». Recherche partenariale menée sous contrat avec la CINOR (Communauté Intercommunale du Nord de la Réunion).
  • De mars 2013 à septembre 2014 : Directeur (élu) de l’équipe de recherche « Littérature, Information-communication et Linguistique » (LIL) du Laboratoire de recherche sur les espaces Créolophones et Francophones (LCF – EA 4549). En tant que responsable d’équipe, j’ai assuré l’animation et la rédaction du projet de quadriennal recherche du LCF destiné à l’AERES. L’évaluation de ce projet par l’AERES a été positive (il n’existe plus de notation, mais des appréciations qualitatives). J’ai également travaillé avec Michel Watin et d’autres collègues sur la préparation et la rédaction du bilan du LCF pour le précédent quadriennal.
  • Depuis février 2013 : Membre du comité des coordinateurs (coordination board) du Programme Pilote Régional de l’IRD « Patrimoines, Ressources et Gouvernance » (PPR PAREGO). Ce comité est composé de sept membres, représentatifs de la diversité géographique, linguistique et disciplinaire du PPR : D. Guillaud (Coordinatrice, SHS, Paloc), Cynthia Kros (SHS, Afrique du Sud), Dorothy Wanja Nyingi (SVT, Kenya), Rafolo Andrianaivoarivony (SHS, Madagascar), Charles Saanane (SHS/SVT, Tanzanie), Igor Babou (SHS, La Réunion), David Williamson (SVT, Locean). Je suis également membre du Comité scientifique du PPR.
  • 2012 : Centralités, périphéries et mobilités dans la production des savoirs scientifiques et de santé en outre-mer : représentations, déplacements et médiations (programme OSOI – Observatoire des Sociétés de l’océan Indien).
  • 2012 : Diagnostic de territoire : collaboration LCF-Cirad autour du projet Life+ (Grande Chaloupe), encadrement d’un master recherche « Agris Mundus : Sustainable Development for Tropical Agriculture » avec Pascale Maizi (Université de Montpellier, SupAgro) et Jérôme Queste (Cirad). Rapport écrit par Ilaria Capra (étudiante du Master 2 Agris Mundus).
  • 2012-2013 : membre du Conseil scientifique du colloque international « La naturalité en mouvement : environnement et usages récréatifs en nature » (20, 21 et 22 mars 2013), organisé par Sportsnature.org, CERMOSEM – Le Pradel
  • Depuis 2012 : membre du comité scientifique du musée Stella Matutina  (Région Réunion)
  • Depuis 2012 : membre du comité scientifique du Centre des Eaux Douces (ARDA, La Réunion)
  • De 2011 à 2014 : responsable du séminaire de recherche en sciences de l’information et de la communication du LCF. Depuis 2015, ce séminaire est co-organisé par Bernard Idelson et moi-même.

2000-2011 : Activités de recherche et responsabilités collectives dans le cadre du laboratoire « Communication, culture et société » de l’École Normale supérieure Lettres et Sciences humaines

La plupart des actions de recherche figurant dans la liste suivante ont été menées collectivement, en contexte interdisciplinaire. Je n’ai indiqué ici que les programmes dans lesquels j’ai été en position de rédaction ou de co-rédaction (avec Joëlle Le Marec) et d’encadrement.

  • 2010-2012 : Élaboration du cadre de l’étude « Ressources génétiques : histoire de l’évolution d’un concept en relation avec celui de biodiversité. Discours et pratiques d’acteurs autour de l’articulation du sauvage et du domestique », à la demande de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité. Recrutement d’un post-doctorant pour une durée de 24 mois (Fabien Milanovic), accueilli par l’équipe « Communication, Culture et Société » (ENS Lyon) du Centre Norbert Elias (UMR 6285) en partenariat avec l’Unité URFM INRA Avignon. Domaines de recherche : sciences de la communication, socio-anthropologie de l’environnement, études « STS » (Sciences, technologies et société »). J’assure la co-direction du post-doctorat avec François Lefèvre (Inra). Ce post-doctorat bénéficie d’un comité de pilotage : Joëlle Le Marec Professeur, ENS de Lyon, Igor Babou Maître de conférences HDR, ENS de Lyon, Francois Lefevre Directeur de Recherche HDR INRA, URFM – Écologie des Forêts Méditerranéennes, UR 629, Isabelle Bonnin Responsable du Pôle Acteurs et interface science-société Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB), Élise Demeulenaere Chargée de recherche au CNRS UMR Eco-anthropologie et Ethnobiologie Muséum National d’Histoire Naturelle, André Charrier Professeur à SupAgro (Montpellier) UMR Diversité et Adaptation des Plantes Cultivées ancien directeur du Bureau des Ressources Génétiques (BRG), Pierre-Henri Gouyon Professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle, à l’AgroParisTech et à Sciences Po Laboratoire : Origine, Structure et Évolution de la Biodiversité (OSEB, UMR7205), Équipe de Botanique Département de Systématique et Évolution, Etienne VERRIER Professeur AgroParisTech – Dépt Sciences de la Vie et Santé UFR Génétique, Élevage et Reproduction UMR Génétique Animale et Biologie Intégrative INRA – Dépt Génétique Animale, Isabelle Doussan Chargée de recherche à l’INRA Groupe de Recherche en Droit, Économie et Gestion (GREDEG) Université de Nice-Sophia Antipolis, faculté de Droit.
  • 2009 : Membre et co-rédacteur avec Joëlle Le Marec du volet sociologie et communication de l’ANR Vulnérabilité « Implication des communautés bactériennes dans l’état de vulnérabilité des sols sahéliens : approches biologiques, physico-chimiques et sociales » (SolAo), 2008. Le laboratoire « Communication, Culture et Société » est responsable du volet « sociologie et communication » de cet ANR. Un post-doctorant travaille dans ce cadre (terrain socio-anthropologique de 18 mois au Sénégal). Plusieurs laboratoires de micro-biologie sont associés à cet ANR : à l’IRD, Laboratoire des Symbioses Tropicales et Méditerranéennes – UMR 113, USC INRA 1242 (Coordinateur du Projet), Laboratoire Ampère (École Centrale de Lyon, Insa – UMR CNRS 5005), Centre Européen de Recherche et d’Enseignements des Géosciences de l’Environnement – UMR 6635 CNRS et Aix-Marseille Universités.
  • 2008-2009 : Organisation et réalisation de « Relations hommes – nature et communication : les attaques des baleines par les goélands dans la Península Valdés : un terrain ethnologique en Patagonie Argentine ». Programme de recherche réalisé dans le cadre d’un congé sans solde de 6 mois sur financement propre. Travail en collaboration avec des biologistes du CENPAT (Centro National Patagónico de Puerto Madryn, Chubut, Argentina) et avec l’ONG Vida Silvestre Argentina. Publication d’un ouvrage.
  • 2008-2010 : Membre et co-rédacteur du programme AFSSET « Environnement-Santé-Travail : Gestions biologique et sociale de la dispersion des résistances aux antibiotiques ». Responsable du volet « Pratiques de communication de tous les acteurs impliqués par les recherches concernant l’impact des pratiques sociales ou professionnelles sur les résistances aux antibiotiques : interactions directes ou médiatisées, dispositifs, modèles de communication mobilisés, type de savoirs en confrontation » géré par le laboratoire « Communication, culture et société » de l’ENS Lyon. Dans ce rapport, j’ai été le rédacteur de la partie « Analyse du discours », et j’ai contribué aux travaux de la partie « Pratiques de communication » mais sans en être rédacteur.
  • 2005-2007 : Membre organisateur du séminaire-programme « Sciences, communication et société ». Partenaires : Baudouin Jurdant (Université Paris VII), Joëlle Le Marec (ENS LSh), Pierre Mounier (ENS LSh), Jean-Max Noyer (Université Paris VII). Ce programme a été soutenu par la Direction des technologies du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
  • 2004 : Co-organisation du colloque « Sciences, médias et société » (membre du comité scientifique et du comité d’organisation). Ce colloque s’est déroulé les 15, 16 et 17 juin 2004 à l’ENS LSh. Web : http://sciences-medias.ens-lsh.fr. Co-rédaction de l’introduction et suivi de l’édition des actes avec Joëlle Le Marec). Ce colloque reposait sur un comité scientifique interdisciplinaire et la sélection des communications a été effectuée à partir de lectures en double aveugle.
  • 2002-2003 : Membre fondateur de la Jeune Équipe JE 2419 « Communication, Culture et Société » : co-rédaction avec Joëlle Le Marec du dossier de création du laboratoire dans le cadre du quadriennal Recherche de l’ENS Lettres et Sciences humaines.
  • 2002 : Membre et co-rédacteur de l’Action Concertée Incitative Terrains, Techniques, Théories « Approche Comparative de l’évolution de dispositifs sociaux complexes : les relations entre sciences et médias » (contrat de la Direction de la Recherche). Chef de projet : Joëlle Le Marec. Partenaires de recherche : Philippe Hert (Université de Provence/Aix-Marseille), Fabienne Galangau (Muséum National d’Histoire Naturelle -Paris), Florence Belaën (Cité des sciences), Anne Cambon-Thomsen (INSERM U 558, Toulouse) et Pascal Ducourneau (INSERM U 558, Toulouse). Co-rédacteur du rapport final.
  • 2001 : Membre et co-rédacteur de l’Action Concerté Incitative Jeunes Chercheurs « Science, médias et société : histoire comparée des pratiques de vulgarisation dans les médias et les expositions » (contrat de la Direction de la Recherche). Chef de projet : Joëlle Le Marec. Partenaires de recherche : Soraya Boudia (directrice du musée Curie – UMR 6425 CNRS) et Annie Gentès (MCF ENST Paris). Organisation et participation au séminaire international de l’ACI. Rapport final co-rédigé avec Joëlle Le Marec en janvier 2005.

Participation à des programmes ou actions de recherche

Je ne fais figurer ici que les programmes dans lesquels je n’ai pas eu d’activité d’encadrement.

  • 2016-2018 : Membre du programme Européen H2020 « Geoparks » dirigé par Yves Girault (MNHN Paris, laboratoire Paloc)
  • 2015-2016 : Membre du programme de recherche sur le Haut-de-jardin de la Bibliothèque nationale de France dirigé par Joëlle Le Marec (GRIPIC, Celsa Paris Sorbonne), avec la participation de Judith Dehail (doctorante).
  • 2007-2010 : Membre du programme « Pratiques de communication dans la recherche » du Cluster régional n° 14 « Enjeux et représentations de la science, des technologies et de leurs usages » piloté par Joëlle Le Marec.
  • 2005 : Participation au colloque international « Les sciences citoyennes – vigilance collective et rapport entre profane et scientifique dans les sciences naturalistes » (CRESAL – C2So, Saint Etienne, 13 et 14 janvier 2005). Présidence de la séance « Les sciences naturalistes et le souci populaire de la connaissance ».
  • 2003-2004 : Membre d’EECOOT : Environnement d’Exploitation de Contenus Culturels Ouverts Orientés Télécommunication, Ministère de la jeunesse, de l’Éducation Nationale et de la Recherche, Ministère de la Culture, Ministère de l’Industrie (programme RIAM 2004).
  • 2000-2002 : Participation au programme « Écrire, Lire et Récrire : objets et pratiques des écrits de réseaux » : Durée du programme : juillet 2000 – janvier 2002. Financement : Ministère de la Culture, 2000-2002. Contribution à la rédaction du rapport final.
  • 1998-2000 : Chercheur associé au laboratoire CNRS « Communication et Politique » (UPR 36, dirigé par Dominique Wolton). Participation aux séminaires du laboratoire et expertise de manuscrit pour CNRS Éditions.

Responsabilités scientifiques et éditoriales et évaluations

  • Depuis juin 2014 : membre du Conseil scientifique de la Réserve naturelle nationale de l’Étang Saint-Paul (nommé par le Préfet)
  • 2014 : Membre du Comité scientifique de la revue « Nature & Recréation » (Revue pluridisciplinaire de recherche sur les pratiques récréatives de nature)
  • 2013 : Membre du Comité scientifique du colloque international « La naturalité en mouvement : environnement et usages récréatifs en nature » (20, 21 et 22 mars 2013, Université Joseph Fourrier/Laboratoire PACTE/Institut de Géographie Alpine/Région Rhône Alpes)
  • Depuis 2012 : membre du comité scientifique du musée Stella Matutina (Région Réunion) dans le cadre de la rénovation de son exposition permanente. Le Musée Stella Matutina est un musée de sciences, techniques et société consacré à l’histoire des métiers du sucre et de la canne à La Réunion
  • Depuis 2012 : membre du comité scientifique du Centre des Eaux Douces (ARDA, La Réunion)
  • Mars 2011 : Évaluation de propositions de programmes de recherche pour le GIS « Climat et environnement »
  • 2010-2011 : Membre du comité scientifique du colloque « Rumeurs de science » (6-8 octobre 2011, CIEREC/ELICO, Université de Lyon – Jean Monnet Saint Étienne)
  • 2010 : Expertise d’une candidature comme « Fellow of the Academy » pour la section S4 (Sociology, Demography and Social Statistics) de la British Academy. Pour des raisons de confidentialité, je ne suis pas autorisé à indiquer le chercheur anglais concerné par cette évaluation
  • Membre titulaire de la commission de spécialistes de l’INSA de Lyon (Centre des humanités) jusqu’à la disparition des commissions de spécialistes
  • Membre suppléant de la commission de spécialiste mixte de l’ENS Lettres et sciences humaines
  • Membre du comité de lecture de la revue Communication (Université de Laval, Québec)
  • Evaluations régulières d’articles pour diverses revues : Sciences de la société, Questions de communication, Études de communication, VertigO, Études rurales.

Affiliations institutionnelles

  • Membre de la Société d’Anthropologie des Connaissances (SAC)
  • Membre de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF)
  • Membre de l’International Council Of Museums (ICOM)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.