Atelier LITTOCEAN – « Espaces maritimes et articulations transnationales : le cas de la Méditerranée » (12 Avril 2012, Paris)
10 mars 2012L’association LittOcéan propose un séminaire sur le thème « Espaces maritimes et articulations transnationales : le cas de la Méditerranée ».
Programme complet de l’Atelier LITTOCEAN
Voici le résumé de ce séminaire :
L’atelier vise à comprendre les conséquences de la globalisation sur la gouvernance et la gestion de l’espace maritime dans le bassin méditerranéen et les transformations qui en résultent sur le plan des processus de décision. L’interdépendance de plus en plus grande entre les activités et leurs impacts sociaux, économiques et environnementaux modifie l’échelle d’appréhension des problèmes et les représentations cognitives associées au littoral et à la mer. Ces transformations impactent le domaine décisionnel qui doit désormais intégrer la complexité des problèmes et trouver les échelles pertinentes de l’agir, dans un contexte ou le futur est de moins en moins prévisible, en mobilisant toutes les ressources disponibles parmi lesquelles figurent la science, la recherche, la technologie et l’expertise de la société civile. C’est à au niveau transnational qu’il revient de questionner la mise en œuvre de pratiques et de politiques locales désormais articulées à des dynamiques globales. C’est cette tension entre dynamiques globales et locales que nous voulons interroger en étudiant le cas de la Méditerranée avec nos adhérents et les participants à cet atelier en sollicitant leur expertise des référentiels existant comme en devenir pour gouverner autrement la mer et le littoral. Il s’agit aussi de faire apparaître les contraintes d’opérationnalisation et les difficultés auxquelles les décideurs et gestionnaires sont confrontés pour mettre en œuvre une politique intégrée de gestion de l’espace maritime à l’échelle de la Méditerranée (articulations entre politique nationale et européenne, cohérence des instruments et dispositifs, prise en compte des cultures et des gouvernances nationales mises en place par chacun des riverains).
C’est toute la dynamique du local qui dans la perspective d’une approche intégrée est bouleversée. L’action publique se trouve confrontée à de nouvelles règles du jeu, voire contrainte à imaginer et innover d’autres principes de régulation en les co-construisant avec de nouveaux acteurs situés en deçà comme au-delà des frontières nationales. Ce sont ces transformations que nous voulons saisir autour de trois tables rondes en suscitant un débat ouvert et réflexif sur les ressources et les atouts dont disposent les différents acteurs pour instaurer une gouvernance nationale et internationale intégrée de la mer et du littoral. La finalité est la recherche d’une nouvelle gouvernance de l’espace maritime attachée de manière coordonnée aux domaines de l’économie, du social et de la culture, de l’environnement, du développement durable, de la défense et de la sécurité qui prenne en compte les aspects organisationnels comme institutionnels appropriés aux enjeux globaux au premier rang desquels figurent la paix et la stabilité régionales. Pour ce faire, nous examinerons la Méditerranée : une mer fermée, ancienne et profonde ; un espace de rencontre entre différentes cultures et différents continents traversé par la globalisation ; un espace maritime dont l’ordre géostratégique est en pleine recomposition.
Objectif de l’atelier :
- Identifier, dans cette zone d’intégrale mouvance, les invariants autour desquels peut se construire une nouvelle gouvernance.
- Appréhender la complexité d’un espace maritime traversé par la globalisation du système international pour en extraire des principes de lecture, d’analyse et d’action.
- Susciter le débat et la controverse, en vue d’élaborer une compréhension commune.
- Produire un rapport d’une quinzaine de pages (en français et en anglais) pouvant être diffusé sur internet et appelant à l’organisation d’événements complémentaires (ateliers, séminaires, conférences…).