NON A LA PRESENCE POLICIERE SUR LE CAMPUS DE PARIS DIDEROT. POUR UN RETOUR AU CALME ET A LA LIBERTE DE DEBAT
26 mai 2018Une lettre ouverte a été rédigée et discutée collectivement au sein de l’université Paris Diderot, à propos des événements du 15 mai (agression policière d’étudiants lors d’un débat public) et elle a recueilli un grand nombre de signatures et de soutiens extérieurs à l’université. Elle a été envoyée à la présidence de l’université. La voici :
NON A LA PRÉSENCE POLICIÈRE SUR LE CAMPUS DE PARIS DIDEROT.
POUR UN RETOUR AU CALME ET A LA LIBERTÉ DE DEBAT
Retrouvez et signez cette même lettre sur Change.org :
Dans la soirée du 15 mai, sur l’esplanade des Grands Moulins de l’Université Paris-Diderot (Paris 7), la police a interpelé et dispersé un groupe d’étudiants qui s’étaient réunis pour un « pique-nique » d’échanges : selon le principe de la « convergence des luttes », des postiers du 92 avaient été invités à parler par les étudiants hostiles à la loi ORE (dite « Loi Vidal », qui institue le principe de sélection à l’entrée à l’université). Au cours de cette réunion, une protestation contre les massacres de Gaza s’est également exprimée à travers la présence d’un drapeau palestinien.
Une vidéo a circulé, montrant des policiers armés sur un espace qui appartient symboliquement au campus, intimidant puis menaçant les étudiants réunis, renversant une table portant des tracts et des reliefs de pique-nique[1]. D’après plusieurs étudiants présents, les policiers ont argué successivement de l’illégalité : 1) du port d’un drapeau palestinien ; 2) d’un rassemblement sans demande d’autorisation ; 3) d’une consommation d’alcool sur la voie publique. Menaçant l’ensemble des étudiants, ils ont appelé des fourgons en renfort puis ont interpelé l’un des étudiants qui leur avait répondu de manière moqueuse. Celui-ci, emmené au poste, doit à présent suivre un « stage de citoyenneté » à ses frais (150 euros). D’après des témoins directs, il y a eu des brutalités commises par la police (une étudiante saisie par la gorge, un étudiant trainé au sol).
Ces faits nous semblent tout à fait anormaux : cette réunion, de taille très modeste (une trentaine d’étudiants), n’était évidemment pas destinée au blocage de la Fac puisqu’elle était fixée en soirée, après ou avant une journée d’examens (c’est d’ailleurs au cours d’une épreuve le lendemain que nous avons été informés de ces faits). A Paris Diderot en effet, pour des raisons diverses qui ne seront pas discutées ici, le mouvement a été peu suivi, ou aucun blocage ne s’est installé (les étudiants mobilisés ont rejoint les campus de Tolbiac ou de Nanterre, ou se sont interrompus pour passer les examens).
Ces faits du 15 mai semblent donc parfaitement anodins, mais la réaction policière, elle, ne l’est pas : elle est aberrante et très significative. Cet incident dit qu’il est tout bonnement interdit à présent de se rassembler pour débattre, fût-ce à 30 personnes, sur le campus de l’université. Que des espaces de débat pacifiques soient empêchés dans une université non bloquée est particulièrement inquiétant. Nous ne pouvons pas accepter cet état de fait. Quelles que soient les positions de chacun sur la loi Ore, le blocage des Facultés, le traitement des postiers ou le conflit israélo-palestinien, débats qui ne sont pas en jeu ici, ce qui s’est passé montre qu’un seuil intolérable est franchi. Un des principes majeurs qui donnent sens à notre métier est bafoué.
Disperser par principe n’importe quelle réunion d’étudiants au prétexte qu’il faut empêcher les blocages est un abus injustifiable et dangereux. C’est aussi une transgression flagrante du principe tant vanté de « l’université dans la cité », devenu une grotesque antiphrase. En aucun cas cette situation malsaine que crée la présence policière quotidienne ne doit être normalisée. Nous qui croyons en l’esprit de libre-pensée et d’examen critique que cette université a fait sien, nous demandons que l’esprit de « Denis Diderot » soit honoré dans ces murs. Nous refusons que ces murs deviennent ceux d’un fortin imprenable, aux portes engrillagées, qu’il nous faut pénétrer en montrant chaque jour patte blanche et aux prix de longs contournements de bâtiments, qui alourdissent notre travail.
Nous souhaitons que cesse également la présence des vigiles aux portes, dont nous savons le coût exorbitant, profondément discutable à un moment où les budgets sont systématiquement rognés, et où tous les personnels sont sous pression. Ce climat est irrespirable, et ne permet plus l’exercice normal de notre profession. Nous souhaitons que ce campus reste un campus et pas un camp pour policiers armés et gardiens de forts.
L’incident d’apparence insignifiant du 15 mai à Paris-Diderot a eu lieu dans un contexte que tous connaissent. Beaucoup d’entre nous ont vu les vidéos montrant des CRS, voire des milices fascistes investissant des amphithéâtres, hurlant des injures racistes et sexistes contre des étudiants réunis pour débattre lors d’Assemblées Générales. Le nombre et la gravité des intrusions, dérives et violences policières qui se sont déroulées à Montpellier, Toulouse, Paris 3, à l’EHESS, ont suscité la protestation de nombreux collègues, dont certains se sont mis en grève administrative et pédagogique[2]. Enfin, en un semestre il y a eu 30 évacuations d’établissements universitaires par la police, c’est beaucoup et c’est inédit dans l’histoire de la République.
Les enseignants-chercheurs sont de facto concernés par cette violence, parfois très directement. Le 1er mai, un enseignant-chercheur de l’EHESS a été violemment frappé alors qu’il tentait de contourner le bâtiment, par les policiers qui lui ont déclaré qu’avec ce qu’il allait prendre il « ne pourrait plus se relever », qu’il allait « payer pour ses étudiants pour toutes ces merdes que vous leur apprenez !». Blessé, le collègue a porté plainte, la direction de l’EHESS a rappelé le principe de « franchise universitaire », et nos collègues de l’IRIS ont fait circuler une lettre pour protester contre ces faits très graves[3].
Tout cela est inadmissible. Nous n’acceptons plus que des étudiants qui sont placés sous notre responsabilité, et qui sont l’avenir de ce pays, soient ainsi brutalisés et interdits de parole sur nos campus, alors qu’ils ne font que mettre en application, légitimement, les principes du débat démocratique dont notre pays a le plus urgent besoin.
Nous n’acceptons plus le sinistre paradoxe d’universités et d’institutions culturelles qui se complaisent dans la célébration de mai 68, tout en mettant en œuvre le message inverse : contre l’émancipation, c’est l’arbitraire et l’obscurantisme de la force brute qui se sont installés dans nos universités.
Nous n’acceptons plus que nos propres tutelles, qu’elles soient nationales ou locales, nos présidences, etc., soient devenues à ce point incapables de débat critique et d’ouverture à la jeunesse, voire même à leurs personnels administratif, technique et enseignant, qu’il leur est devenu plus naturel d’appeler la police que de dialoguer, prenant le risque de mettre en danger une jeunesse qui a pourtant fait confiance à l’institution. Et qui redit son attachement à l’Université à travers le slogan « Flics hors de nos facs, Flics hors de nos vies » ! Que nos étudiants éprouvent encore le sentiment d’être là chez eux est inespéré, au regard de l’atmosphère délétère qui s’y est installée. Nous devons répondre à cette confiance qu’ils nous font.
Nous, enseignants-chercheurs de toutes disciplines, invitons nos collègues de l’administration à se joindre à cette protestation. Nous demandons instamment à la Présidence de l’université Paris Diderot de s’expliquer sur la présence régulière de forces de police sur notre campus, sur le maintien des grilles et du filtrage en l’absence de blocage, et sur les violences policières évoquées plus haut. Nous demandons également à la Présidence d’agir très rapidement afin de rétablir le calme et la liberté de débat contradictoire dont nous avons tous besoin, afin de ne pas compromettre le bon déroulement de cette fin d’année ni celui de la rentrée prochaine.
Premiers signataires (ordre alphabétique) :
- Andreotti, Bruno, professeur à l’Université Paris Diderot, chercheur au laboratoire PMMH2 de l’ESPCI ParisTech et membre de l’Institut universitaire de France
- Audureau, Florian, Doctorant à l’université Paris Diderot, laboratoire CERILAC
- Aurélia, Michel, maître de conférence à l’université Paris Diderot, UFR GHES, CESSMA
- Babou, Igor, professeur à l’université Paris Diderot, UFR LAC, laboratoire CERILAC
- Bacharach, Jeanne, doctorante contractuelle à l’université Paris Diderot, laboratoire CERILAC
- Bardin, Chloé, étudiante à l’université Paris Diderot en Master 2 Lettres, Arts et Pensée Contemporaine, UFR LAC
- Baty-Delalande, Hélène, maître de conférence à l’université Paris Diderot, UFR LAC, Laboratoire CERILAC
- Begot, Jacques-Olivier, maître de conférences à l’Université Paris Diderot, UMR 8547 (Ecole Normale Supérieure)
- Baudet-Michel, Sophie, maître de conférences à l’université Paris Diderot, UFR GHES, UMR Géographie-cités
- Berthet, Frédérique, maître de conférences HDR à l’université Paris Diderot, UFR LAC, Laboratoire CERILAC
- Berroir, Sandrine, maîtresse de conférences à l’université Paris Diderot, UFR GHES
- Berthonnet, Irène, maître de conférence à l’université Paris Diderot, UFR GHES, laboratoire Ladyss
- Beugnet, Martine, professeur à l’université Paris Diderot, directrice de l’UFR d’études anglophones, LARCA
- Bézirard, Elisa, étudiante en licence 1 de lettres et sciences humaines à l’université Paris Diderot, UFR LAC
- Bilodeau, Clélia, maîtresse de conférences à l’université Paris Diderot, UFR GHES, Ladyss
- Bitoun, Iska, étudiante (préparation de l’agrégation) à l’université Paris Diderot, UFR LAC
- Blanc, Nathalie, directrice de recherche au CNRS, UFR GHES, Directrice du Laboratoire LADYSS
- Bourneuf, Jeanne, étudiante à l’université Paris Diderot en Master 2, VAP, UFR GHES
- Bouyioukos, Costas, maître de conférence à l’université Paris Diderot, UFR Science du Vivant, UMR7216
- Boyer, Julien, doctorant à l’université Paris Diderot, LCSP
- Brasca, Matis, étudiant à l’université Paris Diderot en L2 cinéma, UFR LAC
- Brémon, Cécile, Coordinatrice des programmes HUMAROM et LAFABREV, UFR LAC, Centre de ressources Jacques-Seebacher, CERILAC
- Brisset, Claire-Akiko, Maître de conférences HDR à l’université Paris Diderot, UFR LCAO
- Broccardo, Laura, doctorante en Lettres à Paris-Diderot, UFR LAC, laboratoire CERILAC
- Cabioc’h, Antonin, étudiant à l’université Paris Diderot en Master 1 de Journalisme scientifique, UFR LAC
- Cappellen, Raphaël, maître de conférences à l’université Paris Diderot, UFR LAC, laboratoire CERILAC
- Cardin, Fanny, doctorante contractuelle à l’université Paris Diderot, laboratoire CERILAC
- Carré, Guénolé, étudiant à l’université Paris Diderot en Master 1 de Journalisme scientifique, UFR LAC
- Caillol, Daphné, doctorante en Géographie, UMR Géographie-cités
- Catel, Claire, étudiante en licence à l’université Paris Diderot, UFR LAC
- Cazayous, Maximilien professeur à l’université Paris Diderot, UFR de Physique, Laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques
- Cazalas, Inès, maîtresse de conférences à l’université Paris Diderot, UFR LAC, laboratoire CERILAC
- Cazé, Antoine, professeur à l’université Paris Diderot, UFR d’Etudes anglophones, LARCA
- Chanod, Camille, doctorante en cinéma à l’université Paris Diderot, UFR LAC, CERILAC
- Chudeau, Flore, étudiante en Licence 2 d’études cinématographiques à l’université Paris Diderot, UFR LSH
- Clerc, Valérie, Chargée de recherche, IRD, CESSMA – Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques
- Contel, Rafael, étudiant à l’université Paris Diderot en L2 Cinéma, UFR LAC
- Coquio, Catherine, professeure à l’université Paris Diderot, UFR LAC, laboratoire CERILAC
- Courtois, Jean-Patrice, maître de conférences émérite à l’université Paris Diderot, UFR LAC, laboratoire CERILAC
- Cuny, Nathalie, gestionnaire scolarité à l’université Paris Diderot, Pôle Ouvert d’Enseignements à Tous
- Cuillerai, Marie, professeur de Philosophie à l’université Paris Diderot, Responsable du Master SPP, LCSP/IHSS
- Dacheux, Michaël, chargé d’enseignement à l’université Paris Diderot, Ateliers cinéma, UFR LAC
- Dahlab, Lou, étudiante de master 2 LAPC, UFR LAC
- Darmangeat, Christophe, PRAG à l’université Paris Diderot, département économie, UFR GHES
- De Bary, Cécile, maîtresse de conférences à l’université Paris Diderot, UFR LAC, laboratoire CERILAC
- De Fazio, Camilla, étudiante en Master 1 de Journalisme scientifique, UFR LAC
- De Gasquet, Béatrice, maîtresse de conférences à l’université Paris Diderot, IHSS, laboratoire URMIS
- Delanoë-Brun, Emmanuelle, maîtresse de conférences à l’Université Paris Diderot, Adjointe à la direction de l’UFR d’Etudes anglophones littérature américaine, études visuelles, traduction littéraire
- Delporte, Carole, professeur à l’université Paris Diderot, UFR d’informatique, Laboratoire IRIF
- De Montbrial, Blanche, étudiante en Master 2 Lettres Art et Pensée Contemporaine à l’université Paris Diderot, UFR LAC
- Denis, Raphaël, PhD. MSc., Unité « Biologie Fonctionnelle & Adaptative » (BFA), Université Paris Diderot-Paris 7, CNRS UMR 8251
- Descamps, Flora, étudiante à l’université Paris Diderot en L 2 Lettres et sciences humaines, UFR LAC
- Desceul, Lise, docteure en littérature comparée, en préparation à l’agrégation à l’université Paris Diderot, UFR LAC
- Desné, Maëva, étudiante (préparation de l’agrégation) à l’université Paris Diderot, UFR LAC
- Desriac, Julie, étudiante en Master 2 de Journalisme scientifique, UFR LAC
- Dujarier, Marie-Anne, Professeure à l’Université Paris Diderot, Laboratoire de Changement Social et Politique (LCSP)
- Dunglas, Juliette, étudiante en Master 1 de Journalisme scientifique, UFR LAC
- Dupont, Véronique, Directrice de recherche à l’IRD, CESSMA – Centre d’Etudes en Sciences Sociales sur les Mondes Africains, Américains et Asiatiques, UFR GHES
- Ebguy, Jacques-David, maître de Conférences à l’université Paris Diderot, UFR LAC, laboratoire CERILAC
- Elsouri, Gaafar, étudiant à l’université Paris Diderot en M2 Histoire et civilisations comparées spécialité Histoire des mondes, UFR GHES
- Ermakoff, Catherine, Responsable Ateliers Cinéma, UFR LAC
- Fabregat, Roxane, étudiante à l’université Paris Diderot, préparation à l’agrégation de lettres modernes, UFR LAC
- Falquet, Jules, maîtresse de conférences HDR à l’université Paris Diderot, UFR de sciences sociales, LCSP
- Faret, Laurent, professeur à l’université Paris Diderot, UFR GHES, laboratoire CESSMA
- Farnier, Alice, étudiante en préparation de l’agrégation de Lettres modernes, UFR LAC
- Fauconnier, Hugues, professeur à l’université Paris Diderot, UFR informatique, IRIF
- Félice, Azéma, étudiante M2, UFR LAC
- Flipo, Fabrice, professeur à l’Institut Mines-Telecom, Laboratoire de Changement Social et Politique de Paris Diderot
- Folléa, Clémence, maîtresse de conférences à l’université Paris Diderot, UFR Etudes Anglophones, LARCA
- Foti, Giorgia, étudiante conférences à l’université Paris Diderot en Master 2 de Lettres, UFR LAC
- Fourmestraux, Océane, étudiante à l’université Paris Diderot en L2 Lettres Sciences Humaines, UFR LAC
- Froidefond, Marik, maîtresse de conférences à l’université Paris Diderot, UFR LAC, laboratoire CERILAC
- Gallais, Mathieu, étudiant à l’université Paris Diderot en Master 1 de Journalisme scientifique, UFR LAC
- Garnier, Nicolas, Doctorant contractuel, Université Paris Diderot, UFR d’études anglophones, LARCA
- Gay, Vincent, maître de conférences à l’université Paris Diderot, Institut Humanités, Sciences et Sociétés (IHSS), Laboratoire du changement social et politique
- Gazel, Léon, étudiant à l’université Paris Diderot en licence audiovisuelle, UFR LAC
- Gemignani, Hugues, Directeur Photo, atelier Lumière des L3, UFR LAC
- Gheerbrant, Amélie, maître de conférence à l’université Paris Diderot, UFR d’Informatique, Laboratoire IRIF
- Girola, Claudia, maître de conférences à l’université Paris Diderot, département de sciences sociales, IHSS, LCSP
- Gombin, Anna, agrégative en Lettres Modernes à l’université Paris Diderot, UFR LAC
- Grillet, Maxime, étudiant à l’université Paris Diderot en M1 de sociologie, UFR Sciences sociales
- Guennoc, Jean-François, PRAG à l’Université Paris Diderot, UFR LAC, laboratoire CERILAC
- Guérois, Marianne, maîtresse de conférences à l’université Paris Diderot, UFR GHES, laboratoire Géographie-cités
- Guéret, Erwan, doctorant contractuel à l’Université Paris Diderot, ED131
- Guillard, Alice, étudiant à l’université Paris Diderot en L 2 Lettres et sciences humaines, UFR LAC
- Gwinner, Coline, étudiante à l’université Paris Diderot en Licence 2 d’études cinématographiques, UFR LSH
- Habib, Michel, professeur à l’université Paris Diderot, Institut de Recherche en Informatique Fondamentale
- Hamisultane, Sophie, docteure, chercheure associée au Laboratoire de changement social et politique, Université Paris Diderot
- Hautcoeur, Guiomar, maîtresse de conférences à l’université Paris Diderot, UFR LAC, laboratoire CERILAC
- Hecquet, Romain, étudiant en Master 1 de Journalisme scientifique, UFR LAC
- Hewison, Charlie, doctorant contractuel, UFR LAC, laboratoire CERILAC
- Humber, Abel, étudiant en Master 2 MPRI à l’université Paris Diderot, stagiaire au LIX (polytechnique)
- Jarroux, Alice, étudiante en master 2, UFR de linguistique
- Jouve, François, professeur à l’université Paris Diderot, UFR de mathématiques, laboratoire LJLL
- Kabbaj, Loubna, étudiante à Paris Diderot en L1
- Karsenti, Anna, étudiante à l’université Paris Diderot, master 1, UFR LAC
- Kian, Azadeh, professeure à l’université Paris Diderot, Directrice du département de Sciences sociales, Directrice du CEDREF, Institut humanités, sciences et sociétés
- Kleit, Maeva, étudiante à l’université Paris Diderot en Licence 2 d’études cinématographiques, UFR LSH
- Kramer, Hugo, étudiant en Licence 2 d’études cinématographiques, UFR LSH
- Lamarche, Thomas, Professeur des Universités, université Paris Diderot, UFR GHES, Ladyss
- Langlinay, Antonin, étudiant à l’université Paris Diderot en Licence 2 d’Etudes Cinématographiques, UFR LSH
- Laroche, Camille, doctorante en Lettres, Laboratoire Cerilac
- Laroussinie, François, professeur à l’université Paris Diderot, UFR Informatique, laboratoire IRIF
- Latière, Elise, étudiante à l’université Paris Diderot en master 1 de Psychologie à l’UFR Etudes Psychanalytiques
- Lebreton, Cécile, étudiante à l’université Paris Diderot en M2 d’histoire, UFR GHES
- Leclercq, Aurélie, doctorante contractuelle à l’Université Paris Diderot, UFR LAC, laboratoire CERILAC
- Le Duff, Chloé, Agrégative en lettres modernes, UFR LAC
- Lerousseau, Clara, agrégative en Lettres modernes, UFR LAC Paris Diderot
- Lestage, Françoise, Professeur à Paris Diderot, UFR IHSS, chercheur à l’URMIS
- Livigni, Tom, étudiant en préparation de l’agrégation de Lettres modernes, UFR LAC
- Lloret, Léandre, étudiant à l’université Paris Diderot en L1 Lettres et Sciences Humaines, UFR LSH
- Lotterie, Florence, maîtresse de conférences à l’université Paris Diderot, UFR LAC, laboratoire CERILAC
- Lowit, Valérie, IGE à l’université Paris Diderot, IHSS, département Sciences sociales
- Lucet, Sophie, maître de conférences à l’université Paris Diderot, UFR LAC, laboratoire CERILAC
- Makédonski, Katia, étudiante à l’université Paris Diderot en Licence 3, UFR LAC
- Manca, Maria, maître de conférences à l’université Paris Diderot, UFR LAC, laboratoire CERILAC
- Marcangeli, Catherine, Maître de conférences, à l’université Paris Diderot, UFR Etudes anglophones, LARCA
- Marion-Magnan, Jean, étudiant à l’université Paris Diderot en master 1 d’études cinématographiques, UFR LAC
- Martineau, Melvin, étudiant à l’université Paris Diderot en Master 2 de Journalisme scientifique, UFR LAC
- Massoueme, Héloïse, étudiante à l’université Paris Diderot en Licence 2 Lettres et Sciences Humaines, UFR LAC
- Mazodier, Catherine, maîtresse de conférences à l’université Paris Diderot, UFR d’Études Anglophones, LARCA
- Méjia, Sébastien, étudiant à l’université Paris Diderot en Master 2, préparation de l’agrégation, UFR de mathématiques
- Mering, Catherine, professeure à l’université Paris Diderot, UFR GHES, laboratoire LIED
- Micheli, Anne, maîtresse de conférences à l’université Paris Diderot, UFR Informatique, laboratoire IRIF
- Mignon, Mathilde, intervenante réalisatrice à Paris Diderot UFR LAC L2, ateliers de réalisation
- Millet, Claude-Elisabeth, professeure à l’université Paris Diderot, UFR LAC, laboratoire CERILAC
- Mills Affif, Edouard, Maître de Conférences à l’université Paris Diderot, UFR LAC, laboratoire CERILAC
- Montestruc Laia, Étudiante en Master 2 LAPC, UFR LAC
- Morange, Marianne, maîtresse de conférences à l’université Paris Diderot, UFR GHES, laboratoire CESSMA
- Morel, Baptiste, étudiant à l’université Paris Diderot en master 1 de psychologie
- Moreno, Romain, étudiant à l’université Paris Diderot en L 3 Mathématiques et informatique
- Morin, Sylvie, secrétariat de l’UFR d’études anglophones à l’université Paris Diderot
- Murard, Numa, Professeur émérite de sociologie, Université paris Diderot
- Mussou, Amandine, maîtresse de conférences à l’université Paris-Diderot, UFR LAC, laboratoire CERILAC
- Nollet, Rémi, doctorant avec mission d’enseignement, UFR informatique, laboratoire IRIF
- Nordmann, Lola, étudiante à l’université Paris Diderot Master 2, UFR LAC
- Nyckees, Vincent, Professeur à l’Université Paris Diderot, UFR LAC, laboratoire HTL
- Oisel, Mary, Secrétariat et Gestion Master Recherche UFR Etudes Anglophones
- Ouadah, Lyes, étudiant à l’université Paris Diderot en L 2 de chimie
- Torres, Palmyre, étudiante en Master LAPC, UFR LAC
- Passalacqua, Arnaud, maître de conférence à l’Université Paris Diderot, UFR GHES, laboratoires ICT et LIED
- Patron, Sylvie, Maître de conférences (HDR) à l’université Paris Diderot, UFR LAC, Cerilac
- Pellas, Claire, étudiante à l’Université Paris Diderot, préparation à l’agrégation de lettres modernes, UFR LAC
- Perez, Liliane, professeure à l’université Paris Diderot, Directrice d’études à l’EHESS, directrice de l’UFR GHES, Centre Alexandre Koyré
- Pernet, Arthur, étudiant à l’Université Paris Diderot en L2 de Lettres et arts, UFR LAC
- Perse, Léa, étudiante en L1 de Lettres et Sciences humaines à Paris Diderot, UFR LAC
- Petit, Zoé, étudiante à l’université Paris Diderot en master 1 LAPC
- Peter, Andy, étudiant à l’université Paris Diderot en L 3 Lettres et sciences humaines, UFR LAC
- Pinet, Timothée, étudiant en Master 1 LAPC à Paris Diderot, UFR LAC
- Poiret, Christian, maitre de conférences à l’Université Paris Diderot, UFR IHSS, laboratoire URMIS
- Poulalhon, Dominique, maîtresse de conférences à l’Université Paris Diderot, UFR Informatique, Laboratoire IRIF
- Provost, Killian, étudiant (préparation de l’agrégation) à l’université Paris Diderot, UFR LAC
- Quadrato, Gabriella, étudiante en préparation de l’agrégation de Lettres modernes, UFR LAC
- Raguet, Paul, étudiant à l’université Paris Diderot en L 2 Lettres et sciences humaines, UFR LAC
- Rabouin, David, chargé de recherche CNRS, Laboratoire SPHERE, Université Paris Diderot
- Rey, Alice, étudiante à l’université Paris Diderot en L2 Etudes Cinématographiques, UFR LSH
- Ritz, Olivier, maître de conférences à l’université Paris Diderot, UFR LAC, laboratoire CERILAC
- Rivé-Lasan, Marie-Orange, maîtresse de conférence, UFR LCAO, Centre Chine, Corée, Japon (CCJ)
- Rivière, Tancrède, doctorant à l’Université Paris Diderot, UFR LAC, laboratoire CERILAC
- Rodrigues, Daniel, étudiant à l’université Paris Diderot en L 1 LEA, UFR EILA
- Rognon, Joahim, étudiant à l’université Paris Diderot en L3 de cinéma, UFR LAC
- Rommevaux-Tani, Sabine, Directrice de recherche CNRS, laboratoire SPHERE, Université Paris Diderot
- Ronchail, Josyane, maîtresse de conférences à l’université Paris Diderot, UFR GHES, Laboratoire LOCEAN/IPSL
- Rouffilange, Jeanne, étudiante à l’université Paris Diderot en L 3 Lettres et sciences humaines, UFR LAC
- Roux, Lewis, adjoint technique à l’université Paris Diderot, Equipe 7 du laboratoire BFA
- Saillenfest, Gaëlle, étudiante en master 2 Lettres Arts et Pensée contemporaine, UFR LAC
- Salado, Régis, maître de conférences à l’université Paris Diderot, UFR LAC, laboratoire CERILAC
- Sangnier, Arnaud, maître de Conférences, UFR d’informatique, laboratoire IRIF
- Sanna, Francesca, Doctorante Contractuelle à Paris Diderot, ED 382, UFR GHES, Laboratoire LIED
- Sarcelet, Loïc, étudiant à l’université Paris Diderot en L 2 Lettres et sciences humaines, UFR LAC
- Sawicki, Solenn, étudiante en L 2 Lettres et Sciences Humaines
- Schor, Paul, maître de conférences à l’université Paris Diderot, UFR Etudes anglophones, laboratoire LARCA
- Séité, Yannick, maître de conférences HDR à l’université Paris Diderot, UFR LAC, laboratoire CERILAC
- Sergent, Juliette, étudiante en Master 1, UFR LAC, Université Paris Diderot
- Shron, Alina, doctorante contractuelle, laboratoire SPHERE, Université Paris Diderot
- Silva Costa, Valentin, étudiant en M2 LAPC, UFR LAC
- Smadja, Stéphanie, maîtresse de conférences à l’université Paris Diderot, UFR LAC, laboratoire CERILAC
- Souchaud, Sylvain, Chargé de recherche à l’IRD, URMIS – Unité recherche migrations et société – IHSS
- Spire, Amandine, maîtresse de conférences à l’université Paris Diderot, UFR GHES, laboratoire CESSMA
- Susbielle, Thelma, étudiante à l’université Paris Diderot en L1 LSH, UFR LAC
- Talbot, Armelle, maîtresse de conférences à l’université Paris Diderot, UFR LAC, laboratoire CERILAC
- Tarjot, Cécile, étudiante en Master 2 Recherche Lettres LAPC, UFR LAC
- Tidmarsh, Katie, doctorante à l’Université Paris Diderot, laboratoire CERILAC
- Toulza, Pierre-Olivier, maître de conférences à l’université Paris Diderot, UFR LAC, laboratoire CERILAC
- Vidal, Mathilde, ATER à l’Université Paris-Diderot, UFR LAC, Laboratoire Cerilac
- Vidal, Rose, étudiante en master 1 à l’université Paris-Diderot, UFR LAC
- Vigier, Margot, étudiante à l’université Paris Diderot en L2 d’études cinématographiques, UFR LSH
- Vettard, Pauline, étudiante à l’université Paris Diderot en Master 1 Lettres Arts et Pensée Contemporaine
- Winternheimer, Arthur, étudiant à l’université Paris Diderot en Licence 2 de Lettres et Arts, UFR LSH
- Zacchiroli, Stefano, maître de conférences à l’université Paris Diderot, UFR Informatique, laboratoire IRIF
- Zaoui, Pierre, maître de conférences à l’université Paris Diderot, UFR LAC, laboratoire CERILAC
Soutiens extérieurs (ordre alphabétique)
- Aguilar, Anne-Sophie, Maître de conférences, Université Paris Nanterre, HAR
- Altounian, Janine, Essayiste, traductrice (Œuvres complètes de Freud sous la direction de Laplanche)
- Ausécache, Mireille, chercheuse post-doc, EPHE
- Agier, Michel, directeur d’études EHESS et IRD
- Baudry, Marie, Maîtresse de Conférences en littérature générale et comparée au sein du département de Lettres de l’Université de Lorraine (Nancy)
- Beaudet, Jean-Michel, Professeur à l’Université Paris Nanterre, Département d’Anthropologie
- Benveniste, Annie, maitre de conférences émérite, membre du LEGS, Université Paris 8
- Bessis, Sophie, directrice de recherches à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) de Paris, historienne
- Bourlet, Mélanie, Maîtresse de Conférences à l’Inalco, laboratoire LLACAN (UMR8135)
- Bridet, Guillaume, Professeur de Littérature française, Université de Bourgogne-Franche-Comté
- Carbonnel, Laure, Dr. en anthropologie, université Paris Nanterre
- Cau, Nathalie, BIATSS, Université Paris Nanterre
- Cazalas, Oriana, Chargée de mission Développement Économique
- Chehayed, Nibras, docteur en philosophie, PSL/ENS
- Costa, James, maitre de conférences, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Laboratoire Lacito
- Delord, Julien, Responsable adjoint Service des relations internationales, Université Paris Nanterre
- Dautrey, Marianne, éditrice à L’institut national d’histoire de l’art (INHA), Chef du service des Éditions
- Douailler, Stéphane, Professeur émérite de Philosophie de l’Université Paris 8
- Dufaux, Frédéric, Maître de Conférences en géographie urbaine et urbanisme, Département de Géographie et Aménagement, Université Paris Nanterre, Laboratoire Mosaïques-LAVUE (UMR 7218)
- Dumoulin, Hugo, Doctorant contractuel chargé de TD, Département de philosophie, UFR Phillia, Université Paris Nanterre
- Engélibert, Jean-Paul, professeur de littérature comparée, Université Bordeaux-Montaigne
- Etienne Arreguy, Marília, Post-doctorante à l’Université Paris 8 – Saint-Denis, Chercheuse-invitée à l’École Doctorale Recherches en Psychanalyse – Université Paris Diderot
- Ferré, Vincent, Professeur à l’université Paris Est Créteil, UFR Lettres, Langues, Sciences Humaines
- Fjeld, Anders, chercheur postdoctoral au CriDIS, Université Catholique de Louvain, et chercheur associé au LCSP, Université Paris Diderot
- Garnier, Xavier, Professeur à la Sorbonne Nouvelle – Paris 3
- Grudzinska, Agnieszka, professeur émérite, Sorbonne Université
- Hache, Emilie, maitre de conférences philosophie à l’université de Paris Nanterre
- Hajji, Hamza, étudiant en licence de philosophie à l’Université Paris 8, département de philosophie
- Joubert-Laurencin, Hervé, Professeur à l’université de Paris Nanterre et chercheur au Cnrs (laboratoires HAR et Cral-Ehess)
- Launay, Isabelle, professeure à l’université Université Paris 8
- Le Marec, Joëlle, professeure à l’université Paris Sorbonne 4, CELSA, laboratoire Gripic
- Lorin, Marie, post-doctorante à l’Inalco, laboratoire LLACAN (Inalco/CNRS)
- Louis, Camille, docteure en philosophie (Paris 8) et dramaturge (collectif kom.post)
- Marignier, Noémie, docteure, Laboratoire Clesthia, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
- Martin, Serge, Professeur de littérature contemporaine de langue française, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
- Mekdjian, Sarah, maitre de conférences, Géographie, Université Grenoble Alpes
- Mileschi, Christophe, professeur en études italiennes, Université Paris Nanterre
- Monteiro Rodrigues, Elisabeth, traductrice
- Napoli, Gabrielle, PRAG lettres modernes, Paris 3
- Nicolas, Hélène, maîtresse de conférence en anthropologie, Paris8
- Perrin, Julie, maîtresse de conférence à l’université Paris 8, IUF
- Quillier, Patrick, Professeur des Universités, UFR LASH (Université Côte d’Azur), CTEL
- Riffard, Claire, Équipe « Manuscrits francophones », ITEM-CNRS
- Salvatierra, Violeta, étudiante chercheur au Département danse, Paris 8
- Souyris Oportot, Lorena, Post-doctorante LEGS, Membre associée ENS et laboratoire ERRAPHIS (Université Le Mirai Toulouse)
- Suchet, Myriam, maitresse de conférences, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Directrice du Centre d’études québécoises de Paris 3
- Vidal-Naquet, Marina, ATER à l’Université Paris-Nanterre
- Villemur-Ponselle, Félix, étudiant en 2ième année du cours Florent, Paris, ancien étudiant à Paris 7 en licence cinéma audiovisuel
[1] https://www.facebook.com/search/top/?q=paris%207%20contre%20la%20r%C3%A9forme%20vidal
[2] Voir le résumé des faits et leur analyse dans: https://blogs.mediapart.fr/pascal-maillard/blog/160518/universites-violences-policieres-et-privatisation-de-la-securite. Voir également la protestation signée par quatre professeurs d’universités parisiennes, « Vers des Etats généraux de l’université, Le Monde, 30 avril 2018. Signée par Bertrand Guillarme (Paris 8), Stéphanie Hennette-Vauchez (Paris-10), Sandra Laugier (Paris 1), Tiphaine Samoyault (Paris 3).
[3] https://www.facebook.com/nicolas.jaoul.1/posts/10156428342020984; https://www.marianne.net/societe/tu-vas-payer-pour-les-etudiants-un-enseignant-de-l-ehess-affirme-avoir-ete-tabasse-par-des
[1] https://www.facebook.com/search/top/?q=paris%207%20contre%20la%20r%C3%A9forme%20vidal
[2] Voir le résumé des faits et leur analyse dans: https://blogs.mediapart.fr/pascal-maillard/blog/160518/universites-violences-policieres-et-privatisation-de-la-securite. Voir également la protestation signée par quatre professeurs d’universités parisiennes, « Vers des Etats généraux de l’université, Le Monde, 30 avril 2018. Signée par Bertrand Guillarme (Paris 8), Stéphanie Hennette-Vauchez (Paris-10), Sandra Laugier (Paris 1), Tiphaine Samoyault (Paris 3).
[3] https://www.facebook.com/nicolas.jaoul.1/posts/10156428342020984; https://www.marianne.net/societe/tu-vas-payer-pour-les-etudiants-un-enseignant-de-l-ehess-affirme-avoir-ete-tabasse-par-des