ZAD, criminalisation des mouvements sociaux et inquiétude sur la démocratie en France

ZAD, criminalisation des mouvements sociaux et inquiétude sur la démocratie en France

8 mars 2015 3 Par Igor Babou

Je ne suis pas spécialiste des ZAD, ni des mouvements sociaux. Les collègues qui travaillent sur l’environnement ne semblent pas, par ailleurs, se mobiliser particulièrement sur ces questions, si ce n’est pour produire des articles en sociologie des controverses, au risque de renforcer le constat navrant de nos impuissances à agir. Impuissances corrélatives de la célébration implicite d’une mise en représentation généralisée du monde dans les médias et dans les « rézosocios ».

Je constate que le principal travail d’information et de critique portant sur la criminalisation des mouvements sociaux environnementaux est mené par quelques journalistes : pas ceux qui écrivent dans les grands médias – ça se saurait s’ils menaient des enquêtes !-, mais des gens comme Hervé Kempf qui a heureusement quitté Le Monde pour rejoindre Reporterre, ou encore les journalistes de Bastamag.

Et j’ai tendance à accorder plus de confiance à leurs descriptions d’acteurs engagés dans la lutte qu’aux analyses faussement objectives des grands médias : quand on pratique l’enquête ethnographique de terrain, et quand on la pratique sérieusement, on comprend que l’objectivisme est une idéologie plus néfaste pour la rigueur des raisonnements et pour la compréhension du monde social que l’engagement raisonné – et éventuellement critique – auprès des acteurs.

Bref, tout cela pour dire que je vous conseille de lire les articles de Reporterre sur l’évacuation musclée de la ZAD de Sivens pour prendre la mesure du délitement démocratique dans notre pays : des milices armées de la FNSEA, le syndicat agricole, semblent avoir travaillé main dans la main avec la police pour « nettoyer » la ZAD. A quelques mois de la COP 21, cette opération de green washing du régime autoritaire, productiviste et libéral imposé par le couple Hollande-Valls à la France, c’est d’une ironie incroyable…

http://www.reporterre.net/EDITO-MM-Hollande-et-Valls-ouvrent

A lire aussi, la lettre des zadistes de Notre Dame des Landes aux zadistes de Sivens :

http://zad.nadir.org/spip.php?article2926

Bon, et puis même s’ils ne me lisent certainement pas (à quoi bon, d’ailleurs ?), je réitère à tous ces zadistes l’expression de mon profond respect pour leurs actions : elles font honneur à notre pays, nous redonnent espoir dans un futur moins pourri (on n’ose plus dire « meilleur ») et tranchent avec la médiocrité et l’autoritarisme de ceux qui prétendent nous gouverner.