——–{—(@

Lectures

Bernard Kalaora. Rivages en devenir. Des horizons pour le Conservatoire du littoral

img-1[1]Voici un livre que je suis en train de lire, et que je recommande à tous ceux qui s’intéressent aux liens entre patrimoine naturel, conservation et gouvernance. Sans oublier le thème du littoral, bien entendu ! L’ouvrage est présenté ainsi par l’éditeur (La Documentation Française) :

Le littoral et l’océan suscitent un intérêt croissant sur les plans national et international.
Son appréhension, anciennement limitée aux rivages, s’étend désormais jusqu’à la mer. Avec
le développement durable et le changement climatique, de nouveaux enjeux apparaissent :
il ne s’agit plus d’un espace de recréation et de contemplation, ni même d’échanges et de commerce, mais d’un écosystème terre et mer fragile, sensible, qui nécessite des moyens appropriés et spécifiques de gouvernance. Le Conservatoire du littoral est un acteur de premier plan de sa gestion et de sa conservation.

L’auteur analyse ici les transformations des représentations littorales et de ses matrices de signification depuis la création de l’établissement en 1975. De patrimonial, le littoral est devenu un capital naturel et biologique, les regards artistique et culturel se sont déplacés vers l’environnement et l’écologie.
L’ouvrage explore les mutations des cadres cognitifs et leurs conséquences sur l’action publique du Conservatoire. Il questionne aussi les rapports entre l’art, les savoirs d’experts et la prise de conscience sociétale du littoral comme enjeu biologique de survie des espèces dans un monde de plus en plus incertain.
Bernard Kalaora, sociologue, anthropologue et conseiller scientifique du Conservatoire, revisite dans cet ouvrage l’histoire du Conservatoire dans la perspective d’esquisser les grandes lignes de son devenir.

Présentation du livre, sommaire et formulaire de commande

Discussion

Pas encore de commentaire.

Commenter