Infos

Bienvenue sur mon site professionnel

Je suis professeur en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris Diderot depuis 2016, et je mène mes recherche dans le laboratoire “Dynamiques sociales et recomposition des espaces” (Ladyss, UMR CNRS 7533). J’enseigne dans l’UFR GHES (Géographie, Histoire Economie et Société), ainsi que dans l’UFR LAC (Lettres, Arts et Cinéma)

De 2011 à 2016 j’ai vécu à et j’ai travaillé dans le cadre du laboratoire Langues, textes et Communication dans les espaces créolophones et Francophones (LCF – UMR 8143 du CNRS) que j’ai également dirigé. J’ai enseigné et dirigé le département Information-Communication de l’université de La Réunion.

De 1995 à 2011, j’ai enseigné à l’ENS de Lyon où j’étais membre de l’équipe de recherche “Communication, Culture et Société“, que Joëlle Le Marec et moi-même avons créée en tant que laboratoire, équipe qui est devenue depuis une composante du Centre Norbert Elias (UMR 8562) dont je reste membre correspondant.

Je travaille sur les relations entre nature, savoirs et sociétés, sur la patrimonialisation de l’environnement, sur les discours à propos de sciences, ainsi que sur la communication dans les institutions du savoir et de la culture. Au plan théorique, je me situe à l’articulation du champ de l’ethnologie et de la sémiotique des discours.

Vous trouverez ici la plupart de mes articles en téléchargement, des infos sur mes activités de recherche et d’enseignement, des liens vers mes autres sites, etc.

Si mes autres activités, et mes autres blogs m’en laissent le temps, je nourrirai peut-être ce site avec quelques réflexions personnelles concernant la recherche, ainsi que les thèmes scientifiques qui m’intéressent. Sans doute aussi avec des bibliographies thématiques ou des lectures d’ouvrages, mais je ne promets rien ! Tout ça en me disant que ça pourrait être utile à quelques étudiants de passage ici…

Et pour ceux ou celles qui se demanderaient d’où vient l’image du bandeau qui orne ce site, c’est un recadrage d’un tableau de Xul Solar, un peintre argentin qui gagnerait à être connu en Europe…

Archives