——–{—(@

Colloques, journées d'études et séminaires

Lire des vies. L’approche biographique en lettres et en sciences humaines et sociales

Vient de paraître un ouvrage que j’ai un beaucoup de plaisir à co-diriger avec Bernard Idelson (Université de La Réunion), et qui porte sur les approches biographiques en Lettres et sciences humaines et sociales.

Présentation de l’éditeur :Cet ouvrage collectif constitue les actes d’un colloque qui a réuni autour de la question biographique des chercheurs de diverses disciplines, à Saint-Denis de La Réunion, du 22 au 24 février 2017. Le genre biographique y apparaît comme un objet d’enquêtes de terrain tout autant que d’investigations littéraires, artistiques, historiques, communicationnelles, etc. Il est également un support de réflexions épistémologique, théorique et méthodologique, riche d’apport pour la recherche. À partir de singularités diverses, ces quinze contributions, recueillies et introduites par B. Idelson et I. Babou, donnent à voir des parcours de vie « ordinaire » et révèlent des manières de les appréhender au sein de tensions contemporaines qui traversent l’ensemble des sciences humaines et sociales et des lettres : individu vs collectif, sujet vs structure, biographique vs contextualisation, etc. En retraçant l’histoire de ces vies, en les replaçant dans les mondes sociaux qu’elles révèlent, en observant les ressorts et les ressources de l’énonciation de tels récits, les auteur.es suggèrent une approche, plutôt pragmatique, pour lire des vies.

Les auteurs : Igor Babou, Karine Bastide, Christophe Cosker, Pascale Delormas, Christine Détrez, Mylène Eyquem-Lebon, Béatrice Fleury, Christian Germanaz, Bernard Idelson, Delphine Leroy, Carpanin Marimoutou, Ophélie Naessens, Claude Nosal, Claire Oger, Anne Piponnier, Vilasnee Tampoe-Hautin, Jacques Walter, Caroline Yaniv-Ollivier

Voici la référence exacte :

Idelson, Bernard et Babou, Igor (dir.), Lire des vies. L’approche biographique en lettres et en sciences humaines et sociales. Saint-Denis : Presses Universitaires Indiaocéaniques, 2018.

ISBN : 978-2-905861-34-4
EAN : 9782905861344

Couverture et quatrième de couverture (pdf)

Sommaire (pdf)

Discussion

Pas encore de commentaire.

Commenter