——–{—(@

Evénements signalés

Manifestation place de la sorbonne en soutien aux universitaires turcs pour la paix. Turquie : l’engrenage de la répression

J’ai participé ce samedi 15 juin, place de la Sorbonne, à des prises parole avec Pascale Larborier (université Paris 10), Joëlle Le Marec (Sorbonne université), Selim Eskiizmirliler (université Paris Diderot), Blanche Lochmann (présidente de la société des agrégés) , et Pierre Laurent (PCF). Il s’agissait de soutenir plusieurs universitaires turcs signataires de la pétition pour la paix et qui sont maintenant soit incarcérés par le régime, soit menacés de prison ferme.

Eric Fassin (université Paris 8), que nous remercions tous pour sa réactivité, a publié sur son blog sur Médiapart le texte collectif qui a été prononcé : https://blogs.mediapart.fr/eric-fassin/blog/150619/turquie-l-engrenage-de-la-repression

Extrait : “La mécanique de la répression continue de broyer les résistances. Depuis le 8 mai, une professeure de science politique à la retraite de l’Université Galatasaray, Füsun Üstel, est la première universitaire pour la paix à se retrouver derrière les barreaux. Le 11 mai, c’est le mathématicien Tuna Altinel, maître de conférences à l’Université Lyon 1, dont le passeport avait été confisqué à Istanbul un mois plus tôt, qui a été incarcéré à son tour pour avoir participé en France à un débat sur la répression en Turquie. Autrement dit, la nationalité française ou le statut de fonctionnaire en France ne suffisent même plus à protéger les Universitaires pour la paix.”

Etienne Balibar (université Paris 10) ne pouvait pas être présent avec nous mais nous l’avons associé à cette manifestation de soutien, tout comme Eric Fassin. Les organisations participantes étaient les suivantes : Sup-ddht, Amitié kurde, Société des agrégés, PCF.

Voici quelques photos de la manifestation :

  

  

 

 

Discussion

Pas encore de commentaire.

Commenter