——–{—(@

Livres et articles publiés

Publication : Protéger les Lettres et les Sciences humaines et sociales « critiques »

Je signale la parution d’un texte collectif, auquel j’ai contribué, dans la revue Communication & langages, dans le cadre de son numéro “Sciences en danger, revues en lutte”.

L’article collectif, qui peut intéresser chacun.e indépendant de sa discipline ou de ses thèmes de recherche et d’enseignement, est le suivant :

Babou Igor, Brulon Soares Bruno, du Plessis Hester et al., « Protéger les Lettres et les Sciences humaines et sociales « critiques » », Communication & langages, 2020/2 (N° 204), p. 31-42.

URL : https://www.cairn.info/revue-communication-et-langages-2020-2-page-31.htm

Résumé :
Les Lettres et les Sciences humaines et sociales ont une dimension critique et émancipatrice qui constitue un phénomène culturel majeur partout sur la planète. Cette tradition du savoir est cependant fragile, et menacée par trois types de phénomènes : d’une part, par des attaques anti-intellectualistes ; d’autre part, par des régimes autoritaires et des dictatures ; enfin par des transformations structurelles induites par l’utilitarisme, le management et le marché. Nous appelons à constituer un collectif international pour envisager leur patrimonialisation dans le cadre de conventions internationales.

L’article ainsi que l’ensemble de la revue sont accessibles gratuitement sur Cairn une fois que vous êtes connecté via le portail de votre université ou de votre BU.

Je précise qu’il s’agit de l’un des premiers articles co-signés par Camille Noûs, consortium scientifique créé à l’initiative de Rogue ESR pour affirmer le caractère collaboratif et ouvert de la création et de la diffusion des savoirs, et contre les dérives autoritaires, individualistes, mercantiles et utilitaristes de nos métiers (voir ici : http://www.cogitamus.fr/).

N’hésitez pas à faire circuler l’info dans vos réseaux si cela vous semble pertinent.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Commenter

Archives