——–{—(@

Lectures

Revue S!lence sur les « Alternatives à La Réunion »

silence-reunionS!lence, la revue écologiste, vient de consacrer son numéro d’été 2015 aux “alternatives à La Réunion”. C’est principalement Gaëlle Ronsin qui signe les articles. Elle avait pris contact avec moi en arrivant sur l’île, où elle a résidé une année entière. Elle a assisté à mon séminaire de recherche, et a également rencontré Carpanin Marimoutou à son arrivée. Je trouve que son travail sur les alternatives à La Réunion est bien fait, bien documenté, et qu’il garde la distance critique nécessaire avec un thème qui aurait rapidement pu devenir tarte à la crème s’il avait été traité par un journaliste, y compris par nos journalistes “péi”, trop formatés par les pratiques professionnelles pour penser en termes d’alternatives. La durée de la présence de Gaëlle Ronsin sur l’île, ainsi que sa formation universitaire en anthropologie, ne sont certainement pas indifférents à la qualité de son dossier que je vous conseille de lire.

Ci dessous, la présentation du numéro de S!lence par la revue, et son sommaire :

Numéro d’été 2015 de la revue S!lence sur les « Alternatives à La Réunion »

Ceci n’est pas une invitation à prendre l’avion pour passer une semaine de vacances à La Réunion ! Au contraire, Silence a profité de la présence sur place d’une des membres de son équipe pour prolonger son tour des alternatives en régions par-delà les mers.

Île métissée, entre mer et montagne volcanique, entre tourisme et traditions, on y compte de multiples communautés, 400 microclimats et autant de manières de vivre différentes. « Tous les visages du monde sont à La Réunion » chante le poète Danyèl Waro.

Silence a voulu voir comment s’inventent, se développent ou se perpétuent des modes de vie alternatifs dans ce cadre insulaire et créole. Passage en revue du monde associatif, détour par les hauteurs enclavées et leur vie quotidienne, visite du jardin partagé et des projets artistiques de l’association Kaz Maron, découverte des « Zerbaz » médicinales d’Aplamedom et du « tisaneur » Franswa Tibère, reportage auprès des formateurs en écologie pratique d’ArTerre, ce dossier donne à voir comment l’écologie peut se lier à de multiples usages culturels dans l’espace du quotidien.

Au sommaire du dossier, des reportages et des articles :

·         La Réunion, une île monde (Gaëlle Ronsin et Monique Douillet)

·         Peut-on parler d’alternatives à la Réunion ?(Gaëlle Ronsin)

·         Les Salazes, la vie lontan d’aujourd’hui (Rémi Da Silva)

·         Une île en circuit court (Gaëlle Ronsin et Mathilde Tournebize)

·         Kaz Maron : du kabar au jardin (Gaëlle Ronsin)

·         ArTerre, former à l’écologie pratique (Gaëlle Ronsin)

·         APLAMEDOM : Les Zerbaz qui soignent (Gaëlle Ronsin)

·         MOV_A, Fér danser tout do moun (Gaëlle Ronsin)

.       Annuaire des alternatives à La Réunion (Gaëlle Ronsin)

Et des brèves:

.       Un grand projet inutile et imposé à La Réunion: la NRL

.       Nou veu pa linsinérateur

.       Une éolienne péi (G.Ronsin)

Comment se procurer ce numéro ?

La revue S!lence n’est pas distribuée à La Réunion. Néanmoins vous pouvez commander ce numéro au prix de 4,60€ l’unité + frais de port de 2,20€ pour un exemplaire. A partir de 10 numéros commandés, le prix unitaire descend à 3 l’exemplaire, frais de port offerts. Sur demande particulière, je peux vous envoyer la version scannée du dossier.

En France, la revue Silence est distribuée dans de nombreux points de vente (que l’on retrouve sur le site internet), sur commande ou sur abonnement.  Les 4 premières pages du numéro sont en ligne sur le site internet.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Commenter