——–{—(@

Colloques, journées d'études et séminaires

Séminaire Controverses environnementales et anthropologies de la nature

J’interviens le 13 février 2015 dans le séminaire de l’EHESS Marseille « Controverses environnementales et anthropologies de la nature ». Voici le programme de ce séminaire :

Séminaire 2012-2013 au Centre de la Vieille Charité, 13002 Marseille,

animé par

Francis Chateauraynaud (directeur d’études à l’EHESS),

Suzanne de Cheveigné (directeur de recherche au CNRS),

Bernard Hubert (directeur d’études à l’EHESS),

Jean-Michel Fourniau (directeur de recherche à l’IFSTTAR)

et Valeria Siniscalchi (maître de conférences à l’EHESS)

Qu’il s’agisse de mouvements sociaux autour d’enjeux environnementaux, de politiques de conservation de la biodiversité, de processus de recherche et d’expertise face aux perspectives de changement climatique, les questions environnementales sont à la croisée de multiples dimensions de la vie sociale. Dans le cadre de ce séminaire, les problématiques portées par de nombreux acteurs autour de l’environnement, du développement durable et de la biodiversité seront analysées à l’aune de différentes disciplines. Un des avantages du point de vue pluridisciplinaire est de contraindre à l’explicitation de notions utilisées comme autant de passeurs ou de médiateurs conceptuels, alors même qu’elles recouvrent des conceptions différentes, voire antagoniques des rapports entre milieux vivants, sciences et sociétés. Dans le but de clarifier les notions, nous croiserons plusieurs logiques d’enquête : l’histoire de la notion d’environnement ; les redéfinitions des politiques de la nature ; les formes d’engagement des questions environnementales dans les controverses et les débats publics ; les enjeux sociaux, économiques et scientifiques de la protection des espaces et des espèces ; et enfin le point de vue international ou cosmopolitique, avec la redéfinition des rapports Nord/Sud à travers la cause climatique et la biodiversité, mais aussi les enjeux énergétiques que l’on peut difficilement dissocier aujourd’hui. Nous prêterons attention également aux différentes pratiques de la nature, aux rapports entre visions globales et constructions locales de l’écologie pratique, tout comme aux discours des médias et au rôle des sciences de la nature et des sciences sociales dans les protocoles de la « bonne gouvernance ».

Programme des séances 

  • 9 novembre Présentation du séminaire par les organisateurs et de l’enquête collective sur Rio+20 proposée comme fil rouge de l’année
  • 14 décembre Séance avec Hélène Subremon (post-doc au LATTS), sur la précarité énergétique.
  • 11 janvier : Séance avec Bernard Hubert (INRA et EHESS) sur les notions de développement durable et de transition écologique après Rio+20
  • 8 février : Séance avec Francis Chateauraynaud et Josquin Debaz (GSPR) :  D’une multiplicité d’ennemis à la multifactorialité du mal : nous sommes tous de la coaltion contre les abeilles.
  • 13 février : séance avec Igor Babou (Université de La Réunion, LCF) : Modèles gestionnaires, matérialité et conflictualité dans des dynamiques participatives. Politiques de la nature en Argentine et à La Réunion.
  • 8 mars : Séance avec Laura Centemeri (LAMES) sur les mobilisations contre l’extension de Malpensa et les « dispositifs de sensibilisation » utilisés par les activistes.
  • 12 avril : Séance avec Emmanuelle Cheyns (Cirad, UMR Moisa, Montpellier) : Processus de politisation/dépolitisation dans les controverses sur l’huile de palme et les dispositifs multi-acteurs de négociation internationale
  • 24 mai (journée d’études avec une séance le matin et une l’après-midi) : retour réflexif et critique sur Rio + 20 avec les organisateurs et l’exposé du travail des étudiants.
  • 14 juin : Séance avec Francis Chateauraynaud (GSPR-EHESS) : Avons-nous encore besoin de la phénoménologie ? Sociologie de la perception et anthropologie de l’environnement dans les travaux de Tim Ingold.

 

N B Les séance ont lieu de 14h00 à 17h00

Pour tout renseignement : valeria.siniscalchi@ehess.fr ou jean-michel.fourniau@ifsttar.fr
ou le secrétariat de la mention, laure.ginod@univmed.fr

Discussion

Pas encore de commentaire.

Commenter