——–{—(@

Colloques, journées d'études et séminaires

Séminaire de recherche « Confrontations de savoirs » 2019-2020

Proposé et animé par Joëlle Le Marec (université Sorbonne Paris 4-Celsa, GRIPIC) et Igor Babou (université Paris Diderot, Ladyss)

Le séminaire est ouvert au public (collègues, étudiant.e.s et doctorant.e.s, professionnel.le.s, etc.) dans la limite des places disponibles.

Le lundi de 9h30 (9h la 1ère séance) à 11h30
Sorbonne Batignolles (ESPE), 56 boulevard des Batignolles, métro Rome
salle 307 (salle 308 le 14 octobre)

Télécharger l’affiche au format pdf

Dans l’espace public médiatique, ainsi que dans les institutions culturelles ou territoriales, de même que dans divers contextes de la vie sociale ordinaire, les savoirs sont l’objet de confrontations. L’idée de « confrontation » est ici à prendre dans un sens large, c’est à dire non seulement sous l’angle de la conflictualité (l’exemple des controverses étant le plus classique), mais également sous celui du débat d’idée, des contradictions entre cadres normatifs, des jeux d’acteurs, voire des collaborations entre personnes et groupes sociaux. Loin de s’imposer par leur rationalité, les savoirs nécessitent tout un appareillage social, discursif et matériel pour être simplement reconnus comme tels. Par ailleurs, les légitimités des détenteurs de savoirs sont engagées dans le cadre de pratiques et d’interactions. Dans ce séminaire, on examinera, sur des bases empiriques, des situations où des savoirs se confrontent : savoirs scientifiques, bien entendu, mais aussi savoirs journalistiques, savoirs des sciences humaines et sociales, des Lettres, savoirs d’expertise, savoirs locaux, savoirs pratiques, etc. Interroger les savoirs dans les interactions de la vie sociale ordinaire ou institutionnelle permet d’éviter toute réification de la notion de savoir, et impose également de mettre à distance – autant que faire se peut – nos ethnocentrismes et autres « grands partages » fondateurs.

Contacts : jlemarec@neuf.fr

  • Lundi 07.10.19 (9h00-11h00) Joëlle Le Marec (Gripic, Sorbonne Paris 4-Celsa) : Séance introductive « Confrontation, dilemmes et pluralité des savoirs »
  • Lundi 14.10.19 (9h30-11h30) Mathieu Quet (IRD) : « Impostures pharmaceutiques : médicaments illicites et luttes pour l’accès à la santé »
  • Lundi 04.11.19  (9h30-11h30) Julie Bouchard (LabSic, Paris 13) : « La réactivité des journalistes aux critiques des classements académiques médiatiques : du management des critiques des médias »
  • Lundi 18.11.19 (9h30-11h30) Clara Breteau (University of Leeds) : « POEME : La poïésis à l’ère de la métamorphose »
  • Lundi 02.12.19 (9h30-11h30) Armand Cosseron (Gripic, Sorbonne Paris 4-Celsa) : (titre à préciser)
  • Lundi 09.12.19 (9h30-11h30) Igor Babou (Ladyss, Université Paris-Diderot) : « Du local à l’universel et vice-versa : jeux d’échelles et interactions dans la patrimonialisation de la nature à la Réunion »
  • Lundi 16.12.19 (9h30-11h30) Eva Sandri (INALCO, PLIDAM – GRIPIC) : (titre à préciser)

Discussion

Pas encore de commentaire.

Commenter