Communiqué des assemblées générales de l’Université de La Réunion

6 mars 2013 0 Par Igor Babou

porte-voixLes assemblées générales du Tampon et du Moufia réunies à Saint-Denis le 5 mars 2013 ont dénoncé dans ce communiqué envoyé par l’UNEF le projet de loi sur l’Enseignement Supérieur et la Recherche et demandent son abandon.

« Les étudiants et personnels de l’Université de La Réunion, réunis ce jour en assemblée générale, dénoncent le projet de loi sur l’Enseignement Supérieur et la Recherche et demandent son abandon. Force est de constater que ce nouveau projet loi ne correspond pas à la rupture de la politique libérale subie mais bien au contraire semble l’amplifier.

L’assemblée générale ayant pris connaissance de la notification par le ministère du budget 2013 exprime sa consternation. Cette dotation clairement insuffisante n’est autre que la déclinaison locale du désengagement de l’Etat vis-à-vis du service public d’enseignement supérieur à La Réunion.

Ce budget est inacceptable, il se traduirait en l’état par :
– Des suppressions de filières au sein des composantes
– Des augmentations des droits d’inscriptions réclamés aux étudiants
– Des coupes budgétaires dans la pédagogie, la recherche et le social
– Des gels de postes d’enseignants et de personnels …

La brutalité de ce largage par l’Etat de notre Université entre en totale contradiction avec les promesses du Président Hollande envers la jeunesse réunionnaise. Les étudiants et personnels ne sauraient accepter cet état de fait et exigent de l’Etat des garanties pour la survie de l’Université de La Réunion ».